Préparation pour l’évaluation d’Histoire (F351 et F352)

F352: 6 juin  / F351: 9 juin

Préparation l’aide du cahier d’activités Questions d’Histoire (Chapitre 6), le GDA et l’organisateur graphique (O.G.).

1. Nommer quelques domaines de la vie collective qui sont pris en charge par l’État aujourd’hui. (p. 207 # 2)

2. Pouvoir associer un fait à de l’interventionnisme ou au non-interventionnisme de l’État (p.207 # 1, 3 et p.214 #11)

3. Reconnaître des caractéristiques des mouvements ayant contribué aux changements de mentalités: féminisme (photos p.215, p.216, p.220, p.225, p.227  / GDA p. 15-16), le syndicalisme (p.221 / O.G. / GDA p.17), laïcisme (p.225  / O.G.),  nationalisme (p.231-233, p.235 #5  / O.G.)

4. Reconnaître les facteurs ayant contribué à l’augmentation de la consommation après la Seconde Guerre mondiale à partir de documents. (p.223 #5)

5. Reconnaître et nommer des produits de consommation accessibles à la majorité de la population durant la seconde moitié du 20e siècle. (p. 219)

6. Reconnaître et nommer des mesures de l’effort de guerre du gouvernement fédéral (O.G., mobilisation des ressources nationales)

7. Reconnaître les raisons ayant mené le gouvernement du Québec à négocier avec les Cris et les Inuits lors de la construction des barrages hydroélectriques dans le nord du Québec. (p.233, p. 236 #8)

8. Pouvoir associer des expressions au mouvement de revendication approprié (p.235 #5)

9. Connaître la position de la majorité des Canadiens français lors de la tenue du plébiscite sur la conscription . (p.216 et p. 218 #7)

10. Pouvoir associer les événements suivants au gouvernement du premier ministre correspondant : Référendum sur la souveraineté-association (p.232), Adoption du fleurdelisé (p.220), Nationalisation de l’électricité (p.226), Création d’Hydro-Québec (p.216).

11. Reconnaître un événement témoignant de l’ouverture du Québec sur le monde (O.G.)

12. Connaître un exemple d’intervention de l’État à l’époque de la Révolution tranquille dans les domaines de l’économie, de la santé et de l’éducation. (Organisateur graphique)

13. Reconnaître les facteurs qui ont le plus contribué à la perte d’influence de l’Église au Québec au cours du 20e siècle à partir de documents.(p.225)

14. Reconnaître deux changements qui ont favorisé l’évolution du rôle des femmes au Québec à partir de documents. (p.216, image 6.18, p.225, p.227, Organisateur graphique)