Semaine du 9 mai – foyers 251 et 252

Au menu cette semaine

Préparation à l’évaluation d’écriture du Ministère du 18 mai: La présentation du sujet et de la tâche, la lecture des textes, la sélection d’informations et la préparation de la feuille de notes se feront en classe les 10, 11, 12 et 17 mai. À la maison, il faudra analyser et corriger les erreurs du texte sur le cirque québécois sur le document remis à cet effet (remise le jeudi 12 mai) et réfléchir aux commentaires et conseils écrits sur cette évaluation. Il faut aussi réviser le document « Le texte descriptif avec justifications ».

Test sur les groupes: Le texte sur les groupes de mots a été remis le 9 mai et devra être signé, analysé (bilan) et corrigé pour le 11 mai. Les élèves qui ont des questions sur leurs erreurs peuvent se présenter au local d’entraide ce mercredi, jour 3. J’y serai. Il y aura aussi une récupération obligatoire pour certains le jeudi 19 mai. Elle sera écrite à l’agenda de l’élève.

En grammaire, il nous reste à étudier les fonctions syntaxiques et la subordonnée.

Projet d’oral « Esprit critique »: Les élèves doivent choisir et faire approuver un roman québécois qu’ils liront dans le but d’en faire une appréciation critique à l’oral. Les consignes précises du projet suivront, mais il faut inscrire la date du 20 juin à l’agenda puisque c’est ce jour-là qu’auront lieu les présentations. D’ici au 20 mai, les élèves doivent faire valider leur choix.

Projet d’écriture collective: La rédaction des chapitres est bien entamée. Vous trouverez ci-joint l’échéancier d’écriture et les dates des rencontres de validation. Tous les élèves ont reçu un courriel incluant un lien vers le document électronique sur lequel ils doivent rédiger leur chapitre. J’invite chaque élève à prendre connaissance de l’évolution du roman en consultant régulièrement le travail accompli. La lecture fréquente des courriels est aussi suggérée.

Dans la semaine du 16 mai, les élèves recevront un document expliquant la tâche d’analyse à accomplir qui sera évaluée selon les critères du PEI. Celle-ci sera à remettre le 20 juin.

Je vous souhaite de passer une belle semaine !

Marie Paulin

échéanciers_écriture_roman