Science et technologie, secondaire 1 PÉI: remise de Plume de science

C’est à la fin de cette semaine que vous devez remettre Plume de science si vous voulez participer au concours.  Voici les deux options que je vous offre pour la remise:

  • Copie papier sur mon bureau à la date de remise
  • Version électronique par courriel d’ici le 12 mai 18h, au dagenais.m@csdm.qc.ca

Si vous ne souhaitez pas participer au concours, j’accepterai vos travaux jusqu’au 17 mai 18h sans pénalité de retard.

3 commentaires à propos de “Science et technologie, secondaire 1 PÉI: remise de Plume de science”

  1. VOICI MON TEXTE DE PLUME DE SCIENCE

    Velours et Crochets
    Plusieurs inventions ont leurs sources d’inspiration, dont le velcro et la barnade . Alors, pourquoi ne pas vous le faire découvrir . Dans les lignes suivantes , vous découvrirez davantage sur son inspiration , sa découverte et son utilité.

    C’est en effet elle, et plus exactement la bardane qui a inspiré en 1941 l’ingénieur suisse Georges de Mestral. Intrigué par les particules de plantes qui restaient accrochées à son pantalon à chaque retour de partie de chasse, il découvrit au microscope les minuscules crochets dont elle était pourvue.

    Dix ans plus tard, de Mestral découvrit la signification de « Velcro » (Vel pour velours et cro pour crochet) : deux parties en nylon, l’une constituée de boucles, l’autre de crochets, et pouvant s’attacher et se détacher à loisir. En 1952, la marque Velcro est déposée. Savez-vous que le velcro est aujourd’hui une société internationale! Et son produit, vous l’utilisez tous les jours !On a même inventé des jeux dédiés à cela.

    Le Velcro a ses défauts néanmoins, dans la faiblesse de son accroche, de même que le velours peut aisément attraper diverses poussières le rendant moins efficace. L’Institut de formage des métaux de l’Université technique de Munich a imaginé alors un velcro métallique, plus solide encore : résistant aux attaques chimiques, pouvant supporter une traction de 35 tonnes par mètre carré et ce jusqu’à une température de 800°C, Metaklett fut prototypé en 2009.Il est destiné à l’aéronautique et à l’automobile principalement

    Et oui, je vous l’avait dis que la nature était bien faite. À votre tour, de me faire découvrir de nouvelles choses!
    304 mots

  2. Bonjour M.Dagenais,
    C’est Salma Ben Nasr du foyer 154.Pour vous aviser que mon ordinateur n’est point capable d’envoyer le courrel électronique.C’est pour cela que je vais vous l’envoyer sur l’agenda électronique.