Document de révision de l’examen du chapitre 5

Les élèves doivent réviser dans le cahier Chrono les notions suivantes

Révision sur l’examen de l’expansion industrielle

Pouvoir nommer les grands empires coloniaux du XIXe siècle

_________________________________________________________________________

Pouvoir différencier la carte de l’Afrique de 1914 par rapport à avant 1885.

_________________________________________________________________________

Savoir situer dans le temps l’expansion du monde industrie, la période d’exploration de l’Afrique ,

La colonisation intensive de l’Afrique , la conférence de Berlin

Pouvoir indiquer des conditions nécessaires pour que des États s’industrialisent (ex. : accès à des capitaux, accès à des matières premières, accès à un marché pour les produits manufacturés)

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pouvoir nommer les personnages qui ont exploré le territoire de l’Afrique.

_________________________________________________________________________

_________________________________________________________________________

Pouvoir expliquer une motivation sociale des Européens à la colonisation de l’Afrique.

_________________________________________________________________________

Pouvoir comprendre les causes et les conséquences de la conférence de Berlin.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Connaître les deux façons de gérer les colonies.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pouvoir nommer les conséquences politiques et sociales de la colonisation.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pouvoir expliquer en quelques mots les deux réactions des populations africaines

à la conquête de l’Afrique.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pouvoir différencier l’impérialisme japonais et anglais.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pouvoir observer des documents visuels qui représentent la colonisation de l’Afrique. Pour chacun des documents les élèves devront pouvoir

a) identifier le type de conséquence sur les pays colonisés (politique, économique,

social ou culturel) qui est illustré.

b) expliquer cette conséquence de la colonisation sur les populations de l’Afrique.

Pouvoir indiquer des réactions de populations colonisées face à la domination européenne .

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Indiquer le rôle de l’éducation dans la transformation culturelle des populations africaines (ex. : la langue de l’éducation est souvent celle du colonisateur; les normes et les valeurs du pays colonisateur sont les bases de l’enseignement)

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________