Semaine du 25 avril – Foyers 251 et 252

Au menu cette semaine:

Roman: L’évaluation sur le roman a été repoussée de deux cours et aura lieu le 5 mai. Cela donne aux élèves une période de lecture de plus ainsi qu’une récupération supplémentaire. Je vous rappelle que celles-ci ont lieu les jours 4, 7 et 9 que les élèves peuvent aussi aller au local d’entraide (à la bibliothèque) le jour 3 lorsque j’en fais la surveillance. La date de remise de la bande dessinée demeure le 9 mai.

Grammaire: Les élèves doivent réviser les exercices faits et corrigés sur les groupes de mots ainsi que les pages 1 à 3 du document « Les groupes syntaxiques » et 113-114 du cahier Matière première. Un mini-test surprise aura lieu bientôt. Il visera à vérifier si les connaissances sont acquises avant de commencer l’étude des fonctions syntaxiques.

Présentation orale sur l’être cher avec évaluation par les pairs: Les présentations auront lieu le 4 mai. Les élèves doivent réviser les notes de cours sur l’aide-mémoire afin d’en produire un qui est conforme aux attentes.

Projet d’écriture collective: Il reste une séance de travail de planification en grand groupe pour terminer de faire le plan détaillé du récit. Elle aura lieu jeudi (252) et vendredi (251). À partir du 3 mai, les paires d’auteurs devront se mettre à l’oeuvre selon un échéancier précis et rédiger leurs chapitres respectifs en respectant le plan décidé en grand groupe. Chaque paire d’auteurs devra aussi venir me rencontrer une fois (à l’heure du midi ou après l’école) avant de commencer l’écriture afin de valider la démarche et les attentes. Les plages d’écriture et les dates des rencontres seront affichées sur l’agenda électronique la semaine prochaine.

Cette expérience d’écriture est inédite pour beaucoup d’élèves. Elle demande de l’ouverture d’esprit et l’engagement total de chacun puisque les élèves sont mis dans une situation où ils sont totalement interdépendants. Pour utiliser une expression à la mode, il faudra « sortir de a zone de confort ». Je compte sur la collaboration de chacun pour faire de l’aventure un succès !

Je vous souhaite de passer une belle semaine !

Marie Paulin