Français 3e secondaire PEI (351-352): travail sur la qualité de la langue de différentes personnalités publiques

Bonjour!

Voici un rappel des consignes pour le devoir.

  1. Choisissez une personnalité publique (non évaluée en classe, bien entendu!)
  2. Analysez une de ses prestations publiques (ex: entrevue, spectacle, animation d’une émission, etc.) en vous référant à la feuille de thoérie « Le référentiel sur les trois compétences langagières à l’oral ».  N’oubliez pas de choisir des critères dans chacune des trois compétences et notez bien des exemples concrets pour chacun d’eux.  Cette étape est cruciale car ces éléments constituent la matière première de votre justification.

****  Rattrapage!! ****

Pour les élèves qui aimeraient compléter leurs notes sur les personnalités vues en classe, voici les liens pour accéder aux vidéos. Copiez, puis collez ces liens car nous avons de la difficulté à insérer des liens directs vers la page. En cas d’échec, vous pouvez retrouver les vidéos analysées en classes sur You Tube (Adib Alkhalidey et Virginie Fortin) ou sur la page de TVA (Jonathan Roberche, « Fiston », capsule no.7).

https://www.youtube.com/watch?v=ssbcO1sPj_c

https://www.youtube.com/watch?v=snEt_kmyVfM

http://tva.canoe.ca/webseries/papa/fiston/fiston-episode-7-mauvais-coups-partie-1?slug=fiston

Ces notes seront essentielles pour votre évaluation de mercredi (351) ou jeudi (352) alors que vous devrez choisir votre modèle de locuteur, puis le justifier à partir de critères pertinents de différentes compétences langagières et d’exemples concrets pour appuyer vos arguments.

Bon travail!  Mmes Deveault et Barjou