Message de M. Lépine (informations générales sur la 3e étape) Foyers 151 à 154

Bonjours chers parents !

Je voulais vous rappeler certaines informations qui pourront vous aider à soutenir, motiver et encadrer votre enfant lors de cette troisième étape.  Je veux d’abord vous assurer que je ne les lâcherai pas d’une semelle, que ce soit au niveau de mes exigences rigoureuses concernant les habitudes de travail, du suivi des devoirs et travaux à réaliser ainsi que de l’atteinte du niveau de maîtrise souhaité pour chacune des notions abordées.

Deux périodes de récupération sont offertes par semaine, soit le lundi et le jeudi.  les élèves peuvent venir y faire leurs devoirs, me questionner au sujet des notions abordées ou tout simplement venir consolider les anciennes notions qui ne sont pas encore tout à fait maîtrisées.  Ils doivent être motivés et autonomes lors de ces périodes de récupération.  Les élèves démontrant un manque d’intérêt à recevoir de l’aide (ou se sentant en punition de devoir rester à l’école) seront invités à quitter la classe.  Nous concentrerons nos énergies avec les élèves qui saisissent bien le sens de l’aide offerte et qui en profitent de manière positive.

Toutes les notions seront constamment utilisées et réévaluées durant la troisième étape.  Il est donc essentiel que votre enfant développe la qualité du profil de l’apprenant «réfléchi» en évaluant systématiquement ses forces et ses faiblesses au niveau de la maîtrise des notions.  Les exercices réalisés, les tests de maîtrise ainsi que les diverses situations d’évaluation lui permettront de mesurer le niveau de maîtrise des notions.  Ce niveau continuera à être consigné sur la «Fiche de niveau d’acquisition des connaissances».

L’activité «Calcul mental» reprend de plus bel et quelques autres stratégies seront enseignées aux élèves.  Ils devront donc les pratiquer régulièrement à la maison et revoir toutes celles pour lesquelles ils éprouvent encore des difficultés.  La meilleure façon de vérifier que votre enfant révise bel et bien les stratégies consiste à lui demander de vous les enseigner, exemples à l’appui.  Vous y apprendrez de belles choses !

Les élèves notent à tous les cours dans leur agenda l’expression suivante : Révision toutes les notions + ÉCM (Étude Calcul Mental).  Ils savent donc qu’ils doivent constamment revoir ce qui a été vu pendant les derniers cours, en plus de toutes les autres notions anciennes.  Réviser en mathématiques consiste surtout à refaire des exercices pour confirmer sa compréhension et consolider les acquis.  C’est cette partie du travail de l’élève qui est probablement la plus négligée de leur part, certains surestimant parfois leur niveau de compréhension et de maîtrise.

Je serai de plus en plus pointilleux au sujet des méthodes de travail et des attentes concernant la présentation des travaux et exercices.  Les façons de faire présentées visent principalement la pleine réussite des élèves, leur évitant des erreurs d’inattention et favorisant des stratégies d’estimation et de vérification.  Une importance toute particulière sera aussi accordée au critère C (Communication), que ce soit dans l’usage d’un vocabulaire mathématique adéquat ou dans la structure et l’organisation des solutions des élèves lors de résolution de problèmes.  Je ferai reprendre les solutions des élèves qui ne prendront pas soins de porter une attention à la rétroaction que je leur donne dans le but de ne pas refaire constamment les mêmes erreurs.

Finalement, il se peut que votre enfant ait besoin de renouveler rapidement quelques éléments de son matériel scolaire (feuilles mobiles, cahiers Canada, crayons, efface, règle, etc.).  Je compte sur son sérieux pour s’assurer qu’il ne manquera de rien dans les prochains cours, dont la calculatrice lorsqu’elle est permise et très utile !

Merci de votre compréhension et de votre précieuse collaboration !

2 commentaires à propos de “Message de M. Lépine (informations générales sur la 3e étape) Foyers 151 à 154”

  1. Merci encore, monsieur Lépine. Soyez certain qu’on apprécie tout le travail que vous faites avec nos enfants. Vous pouvez compter en tout temps sur notre entière collaboration.