Révision pour les prochains examens d’histoire

Les élèves du foyer 203, 204, 205 et 251 ont reçu une feuille de vocabulaire. Ils doivent apprendre à chaque cours 5 mots. Il auront un tes de vocabulaire.

Voilà ce que les élèves doivent étudier pour le prochain examen d’histoire:

Les pages indiquées sont dans le cahier Chrono.

Savoir situer sur une grande carte les routes d’exploration p. 57

Savoir situer sur une carte les empires coloniaux p.60

Savoir situer sur une ligne du temps les grandes explorations p.50-51

Pouvoir indiquer les motivations des Européens à entreprendre les grandes explorations à la Renaissance p.54

Pouvoir indiquer l’utilité de certains instruments de navigation p.55

Pouvoir indiquer une conséquence du traité de Tordesillas entre l’Espagne et le Portugal p.64

Nommer les pôles du commerce triangulaire que mettent en place les empires coloniaux p.66

Indiquer les principaux objets d’échange dans le commerce triangulaire (ex. : produits manufacturés, esclaves, matières premières) p.66

Expliquer des conséquences, pour les colonies, du système commercial mis en place par les métropoles européennes (ex. : le développement économique des colonies est freiné parce que leur rôle est limité à l’exportation de ressources peu ou non transformées) p.69 (pouvoir aussi expliquer l’aspect social et culturel)

Nommer des populations autochtones des Amériques au moment des premiers contacts avec les Européens (ex. : inca, aztèque, iroquoienne et algonquienne) p.61

Indiquer des ressources ou des produits importés par les Européens (ex. : or, tabac, fourrure, plantes) p.66

Décrire pour les populations autochtones, des conséquences de l’expansion européenne en Amérique (ex. : certaines nations sont exterminées par les guerres et les maladies; le mode de vie et la culture des populations autochtones sont profondément transformés) p.69

Nommer des pays non européens qui ont une langue officielle d’origine européenne (ex. : au Sénégal, le français; en Inde, l’anglais; au Brésil, le portugais) p.71

Indiquer le rôle de l’Organisation mondiale du commerce : elle s’occupe des règles qui régissent le commerce entre les pays p.73

Savoir différencier le comptoir commercial et la colonie de développement p.65

Savoir c’est quoi le mercantilisme

Connaître l’invention des auteurs suivants : Ptolémée, Kepler et Copernic