Semaine du 13 octobre – foyers 251 et 252

Au menu cette semaine:

Double assassinat dans la rue Morgue – foyer 251:

Les élèves doivent terminer la lecture de ce court roman pour le jeudi 15 octobre. Ils ont reçu des pistes de lecture pour orienter celle-ci. Ils doivent donc consulter leur carnet de lecture avant la lecture. Une courte évaluation sur le schéma narratif de ce récit aura lieu le 15 octobre.

Activité d’écriture: le résumé

Cette semaine, nous travaillons le résumé. Les élèves auront à résumer le texte La perle noire en appliquant la stratégie vue en classe. Les consignes de ce travail seront données le 15 octobre et la remise est le 20 octobre.

Tests de neuvaine – importance de l’étude

Le taux de réussite du test sur les verbes avoir, être, aimer et finir et la formation des mots a été très bas. Il semble que ce soit un manque d’étude qui soit à l’origine de ces résultats. Je rappelle à tous qu’il est recommandé d’étudier les verbes et les notions à tous les soirs pendant de courtes périodes (15 à 20 minutes). La salle d’entraide est aussi ouverte à tous les jours dès 15 heures. Ce lieu est propice à une étude entre pairs. Profitez-en ! Enfin, ce test devra être corrigé en profondeur. Les consignes seront données sous peu.

Il y a aura d’ailleurs un test le 16 octobre sur les verbes ALLER et FAIRE. Ces verbes présentent des défis sur le plan de l’orthographe. Une étude rigoureuse est de mise !

Examen d’étape en lecture

L’examen d’étape en lecture aura lieu les 21 et 22 octobre pour le foyer 252 et les 22 et 23 octobre pour le foyer 251. Pour préparer cette évaluation, les élèves auront à lire et à annoter un récit. Celui-ci sera remis le 16 octobre, mais l’annotation aura lieu à partir du lundi 19.

Je vous souhaite de passer une bonne semaine !

Marie Paulin