Préparation pour l’évaluation d’Histoire (F351 et F352)

CRITÈRE ÉVALUÉ:  PÉI (A) Connaissances et compréhension

F351: mardi le 13 octobre

F352: vendredi le 16 octobre

Voici les principaux éléments à l’étude:

– Pouvoir faire des constats sur la présence autochtone, aujourd’hui, au Québec (GDA p.8)

Connaître et pouvoir expliquer le principe du cercle de vie (GDA p. 10-11)

Reconnaître et ordonner chronologiquement les principaux événements relatifs au peuplement de l’Amérique (cartes ligne du temps ANNEXE 11 x 17)

– Étude générale des 3 organisateurs graphiques afin de pouvoir distinguer les familles culturelles (localisation, mode de vie, structure politique, commerce, organisation sociale, spiritualité);  porter une attention particulière aux éléments relatifs à la spiritualité (animisme, chamans, rêves, capteurs de rêve, amulettes, cérémonies)

IMPORTANT: comme mentionné en classe, l’évaluation se fera à l’aide d’un dossier documentaire. Les documents ont trois fonctions:

– Le document peut -être un réponse ou un élément de la réponse

– Le document peut suggérer une réponse

– Le document peut être un indice / élément de contexte permettant de répondre à la question

IMPORTANT: comme mentionné en classe, l’évaluation cible les mêmes « opérations intellectuelles » évaluées lors de l’examen de secondaire 4 dont voici la liste:

  • Établir des faits : nommer, décrire, identifier un acteur, un groupe, une action, une activité économique.
  • Caractériser une réalité sociale : mettre en évidence des particularités d’un fait (mentionné dans la question).
  • Situer dans l’espace et dans le temps : replacer des faits de façon chronologique, situer des faits sur une ligne du temps (en tenant compte de repères de temps).
  • Établir des comparaisons : illustrer des similitudes et des différences, des convergences ou des convergences dans les points de vue.
  • Déterminer des facteurs explicatifs et des conséquences : identifier un ou des faits qui expliquent une réalité ou qui découlent d’une réalité (mentionnée dans la question).
  • Déterminer des éléments de continuité et des changements : mettre en lumière ce qui se maintient ou se transforme dans le temps.
  • Mettre en relation des faits : effectuer un rapprochement entre des faits (mentionnés dans la question) en associant des documents qui présentent des manifestations ou des descriptions à des faits qui leur sont apparentés.
  • Établir des liens de causalité : démontrer un enchaînement logique entre les causes et les conséquences d’une réalité en utilisant une expression telle que « cela entraîne », « alors », etc., ou par un rappel de l’élément précédent.
  • Caractériser l’évolution d’une société : mettre en évidence l’évolution d’une société dans la longue durée.