Préparation pour l’évaluation d’Histoire du 11 juin (F 351)

Étude dans le cahier d’activités Questions d’Histoire (Chapitre 6) et l’organisateur graphique)

1. Nommer quelques domaines de la vie collective qui sont pris en charge par l’État aujourd’hui. (p. 207 # 2)

2. Pouvoir associer un fait à de l’interventionnisme ou au non-interventionnisme de l’État (p.207 # 1, 3)

3. Reconnaître des caractéristiques du mouvement féministe entre 1929 et 1980 à partir de documents. (p.216, image 6.18, p.225, p.227, Organisateur graphique)

4. Reconnaître les facteurs ayant contribué à l’augmentation de la consommation après la Seconde Guerre mondiale à partir de documents. (p.223 #5)

5. Nommer des produits de consommation accessibles à la majorité de la population durant la seconde moitié du 20e siècle. (p. 219)

6. Connaître trois éléments des conventions signées entre le gouvernement du Québec et les Autochtones cris, inuits et naskapis dans les années 1970. (p.233, p. 236 #8)

7. Reconnaître les raisons ayant mené le gouvernement du Québec à négocier avec les Cris et les Inuits lors de la construction des barrages hydroélectriques dans le nord du Québec. (p.233, p. 236 #8)

8. Pouvoir associer les expressions : « Rendez-nous notre butin »,« Maîtres chez nous », « Égalité ou indépendance », « Vive le Québec libre ! » au mouvement de revendication approprié. (p.235 #5)

9. Connaître la position de la majorité des Canadiens français lors de la tenue du plébiscite sur la conscription . (p.216 et p. 218 #7)

10. Pouvoir associer les événements suivants au gouvernement du premier ministre correspondant : Référendum sur la souveraineté-association (p.232), Adoption du fleurdelisé (p.220), Nationalisation de l’électricité (p.226), Création d’Hydro-Québec (p.216).

11. Connaître deux infrastructures ou institutions liées au développement de la technologie ou de la science à l’époque de la Révolution tranquille. (p.231, p.234 #1)

12. Connaître un exemple d’intervention de l’État à l’époque de la Révolution tranquille dans les domaines de l’économie, de la santé et de l’éducation. (Organisateur graphique)

13. Reconnaître les facteurs qui ont le plus contribué à la perte d’influence de l’Église au Québec au cours du 20e siècle à partir de documents.(p.225)

14. Pouvoir reconnaître deux changements qui ont favorisé l’évolution du rôle des femmes au Québec à partir de documents. (p.216, image 6.18, p.225, p.227, Organisateur graphique)