Préparation pour l’évaluation d’Histoire (F351)

Mercredi le 15 avril 2015, 4e période

Évaluation sur les opérations intellectuelles (MELS) et critère C – Connaissances et compréhension (PÉI).

  • Connaître les champs de compétence des différents paliers de gouvernement ainsi que les champs de compétence partagés (C. Act. p.163)
  • Savoir à quoi servent la péréquation et les programmes sociaux fédéraux (GDA p. 5, C. Act. p.164 et p.166 #7)
  • Pouvoir associer les conférences de Charlottetown, Québec et Londres à leur sujet principal de discussion (Ligne du temps 11 x 17)
  • Connaître le nom de la constitution de 1867 (GDA p.10 )
  • Reconnaître et comprendre la structure mise en place par l’AANB (GDA p. 10 et 11 )
  • Pouvoir associer les composantes du système politique à une étape du cheminement d’un projet de loi (qui fait quoi?) (C.Act. p.174)
  • Reconnaître le degré d’autonomie accordé au Canada par la constitution de 1867 (C. Act. p. 175 # 3)
  • Connaître l’évolution territoriale du Canada (par province) selon les repères suivants : 1867, 1870, 1871, 1905 (feuille 11×17 cartes couleurs, C. Act. p.185)
  • Pouvoir situer sur une carte les provinces canadiennes jusqu’en 1905
  • Pouvoir situer dans le temps les deux phases d’industrialisation (GDA p.13 et 18)
  • Connaître les caractéristiques des deux phases d’industrialisation (GDA p.13 et p.18)
  • Pouvoir expliquer le soulèvement des Métis (GDA p.15)
  • Connaître les trois volets de la Politique nationale de 1878 et les objectifs (GDAp.17)
  • Pouvoir expliquer la création des syndicats (GDA p. 14 )
  • Pouvoir énumérer certaines des conditions de vie dans les quartiers ouvriers (GDAp. 14 et 19)