Semaine du 23 février – foyers 201 et 251

Au menu cette semaine:

Nous travaillons les groupes syntaxiques et leurs expansions. À la fin de la semaine, les élèves devront être en mesure d’identifier le noyau d’un groupe, de donner la sorte du groupe et d’identifier les expansions et leurs sortes. Le test sur ces connaissances aura lieu le 27 février. Pour se préparer, ils doivent réviser les exercices faits en classe et consulter les encadrés des pages 30, 34, 37, 39 et 40 du cahier NGP.

J’ai remis aux élèves l’évaluation d’écriture Un ami, un vrai de vrai, dont le résultat a été inclus dans la note de lecture de la deuxième étape. Ils doivent analyser les erreurs de langues identifiées dans cette évaluation et préparer une question à me poser par rapport à leurs réponses afin que je puisse orienter mon retour sur cette évaluation.

Enfin, je suis très enthousiaste à l’idée de leur présenter le nouveau roman à l’étude. Il s’agit du roman Le passeur, écrit par Lois Lowry. Plusieurs activités seront liées à ce fantastique roman d’anticipation. Il très important que les élèves soient disciplinés dans leur lecture et dans la réalisation du document d’accompagnement qui sera remis cette semaine. Pour chaque chapitre, ils devront répondre à quelques questions ou faire une réflexion. Il ne faut pas prendre de retard !

Je vous souhaite de passer une bonne semaine !

Marie Paulin