Étude pour l’évaluation d’Histoire (F351)

gda3index

ÉVALUATION DE CONNAISSANCES : QUESTIONS, IMAGES ET DOCUMENTS VIDÉOS PROJETÉES SUR ÉCRAN

  1. La dualité des institutions publiques, aujourd’hui, au Québec.
  • Pouvoir nommer des institutions québécoises ou l’on retrouve une dualité et nommer l’élément de dualité (C.Act. p.94 #1)
  • Préciser lequel du Code civil ou criminel s’applique à une situation (C.Act.p.94 #2)
  • Reconnaître si un aspect de la société québécoise d’aujourd’hui est issu d’un héritage français ou britannique (C.Act. p.94 #4)
  • Connaître le vocabulaire important (GDA P.6)
  1. Le Changement d’empire
  • Connaître le vocabulaire important (GDA P.6)
  • Connaître le mode de gouvernement instauré tout de suite après la Conquête et la raison de ce choix (GDA Ligne du temps et C.Act p. 95)
  • Connaître le groupe qui s’établit dans la Province of Quebec tout de suite après la Conquête pour prendre le contrôle du commerce des fourrures (Ligne du temps 11×17)
  • Connaître les caractéristiques de la Proclamation royale et de l’Acte de Québec (GDAp.1 et Ligne du Temps 11×17)
  • Connaître les 2 premiers gouverneurs de la Province of Quebec (C. Act. P 105 et 106)
  • Pouvoir nommer une mesure de tolérance ou un assouplissement apporté à la Proclamation royale par ces gouverneurs (C.Act.p.106 et GDA p.1)
  • Reconnaître les limites territoriales associées à chaque constitution et traité (Ligne du temps 11×17 et/ou C.Act. p.101, 110 et 111)
  • Pouvoir ordonner chronologiquement les principaux événements de toute la période du Changement d’empire (Ligne du temps 11×17)
  • Reconnaître les événements de la Révolution américaine et ses effets sur la Province of Quebec (GDA p.3)
  • Connaître les conséquences du Traité de Versailles sur le territoire et la composition de la population de la Province of Quebec (GDA p.3)