Étude pour l’évaluation d’Histoire (F101, 151 et 152)

gda

*pages du GDA

  • Situer les premières civilisations dans l’espace (carte p.2)
  • Situer le Tigre et l’Euphrate (carte p.2)
  • Connaître le phénomène de crue et de décrue
  • Connaître les dates de début et de fin de la civilisation mésopotamienne (tableau p.2 ou ligne du temps p.3)
  • Pouvoir ordonner chronologiquement les étapes menant à la naissance d’une civilisation (tableau p.7)
  • Savoir ce qu’est une cité-État (p.9 et haut.13)
  • Connaître la hiérarchie sociale des cités-États mésopotamiennes (p.12)
  • Relire les paragraphes du haut des pages 14 et 15
  • Pouvoir associer une fonction de l’écriture à un type de besoin (tableau p.21)
  • Reconnaître les étapes de l’invention de l’écriture et pouvoir les ordonner chronologiquement (p.22)
  • Connaître le type de religion des Mésopotamiens (p.16)
  • Reconnaître des caractéristiques et des pratiques religieuses mésopotamiennes (p.16-17)
  • Reconnaître des ressources exportées ou importées (haut p.24)
  • Connaître des inventions mésopotamiennes (p. 25 ou 26)
  • Déterminer si des réalités représentent des éléments de continuité ou de changement (p.29)

**INTERNATIONAL :

  • Connaître les bâtiments d’une cité-État (p.10)
  • Connaître le rôle du roi (bas p.13)
  • Connaître des types de documents écrits (feuille lignée faite en classe)

F101: 16 décembre

F151 et 152: 19 décembre