Examen d’écriture

Bonjour!

Secondaire 1: foyer 152

L’examen d’écriture aura lieu le 3 décembre en avant-midi en session d’examen (3 heures).  Les élèves devront décrire la danse qu’ils auront choisie à l’aide de trois aspects bien définis (document bleu) et de leur feuille de vocabulaire (cours de danse).  La préparation (modélisation et exercices préparatoires) et le plan se feront en classe.  Par contre, il serait bien que les élèves révisent la théorie du texte descriptif (document jaune de théorie et texte modèle sur Julie Payette dans le cahier d’exercices).  Ils auront aussi à réviser quelques notions vues en classe comme la comparaison, le groupe adverbial et le groupe du nom (particulièrement un nom complété par une subordonnée relative).

 

Secondaire 3: groupes 01 et 351

L’examen d’écriture aura lieu le 11 décembre en avant-midi en session d’examen (3 heures).  Pour s’y préparer, nous faisons un examen formatif sur le même modèle, c’est-à-dire l’annotation d’un recueil de textes, prise de notes sur des feuilles à part et rédaction d’un texte explicatif à partir des notes prises sur les feuilles (les élèves n’auront plus accès à leur recueil de textes pour produire leur texte formatif.  Donc, les élèves doivent annoter 3 textes sur les dangers du sucre et compléter 3 feuilles de notes de référence pour écrire un texte explicatif qui répond à la question: « pourquoi le sucre est-il nocif pour la santé ? » Voici le titre des 3 feuilles de notes:  1- procédés explicatifs (ils recopient tous les procédés qu’ils identifient dans les 3 textes) 2- caractéristiques du sucre (ils y inscrivent des informations complémentaires intéressantes qu’ils pourraient utiliser dans leur texte et qui ne rentrent pas dans les pages 1 et 3 ) et 3- les causes/ conséquences (ou effets) du sucre. À partir de ces informations sur les feuilles de notes (il n’auront plus droit aux textes), il devront écrire un texte explicatif au cours de mercredi 26 novembre et au cours suivant qui répond à la question « pourquoi le sucre est-il nocif pour la santé ? » Les élèves ont eu une période d’annotation  en classe au dernier cours et devront compléter leurs notes à la maison et être prêts pour le cours de mercredi car ils n’auront plus accès aux textes.  Suite au formatif (qui compte pour 10% de la note en écriture), je donnerai de la rétroaction aux élèves en vue de l’examen du 11 décembre (40% de la note en écriture).  Le même processus sera alors à faire, mais sur un autre sujet.