SEMAINE DU 4 AU 7 FÉVRIER 2013

SEMAINE DU 4 AU 7 FÉVRIER 2013

DATES DES ÉVALUATIONS DE LA SEMAINE :

  • Lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 février 2013 ( suite et fin de la production écrite d’un récit policier)
  • Jeudi 7 février 2013. Début de l’évaluation en communication orale ( carrefour littéraire)

LEÇONS 

  • Le système verbal du passé ( cahier d’activités, pages 212 et 213)
  • Le récit policier ( révision des notes de cours)
  • Le schéma narratif ( révision des notes de cours)

DEVOIRS

LUNDI

  • Questions préparatoires du carrefour littéraire ( répondre aux questions 1 à 7 sur des cartons aide-mémoire)
  • Cahier d’activités, pages 213 et 214

MARDI

  • Questions préparatoires du carrefour littéraire ( répondre aux questions 8 à 13 sur des cartons aide-mémoire)
  • Cahier d’activités, pages 215 et 216

MERCREDI

  • Préparation du carrefour littéraire. S’assurer d’avoir correctement répondu aux questions 1 à 13 de la feuille de préparation
  • Répéter sa présentation orale devant sa famille, ses amis ou ses proches.

JEUDI

  • Signature et correction de la dictée
  • Cahier d’activités, pages 92 et 93

PRÉCISIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE CARREFOUR LITTÉRAIRE

Le Carrefour littéraire est une activité au cours de laquelle chaque élève présente un roman qu’il a lu dans le but de convaincre l’auditoire de lire le même roman.

Compétence disciplinaire ciblée : compétence 3, communiquer oralement selon des modalités variées.

CARREFOUR LITTÉRAIRE DES 7, 11 ET 12 FÉVRIER 2013

QUESTIONS PRÉPARATOIRES

  1. Présentation du roman

( Titre, auteur, maison d’éditions, lieu et date de publication, nombre de pages, version originale ou traduction)

2. Les raisons de ton choix ( Pourquoi as-tu choisi ce roman?)

Réponses possibles: auteur connu, le titre, la couverture, le nombre de pages, la 4e de couverture.

3. Présentation de l’auteur ( dans tes propres mots)

4. Nomme les caractéristiques du récit policier que l’on retrouve dans ton roman

5. Parle-nous du personnage principal. Insiste sur ses traits de caractère qui ont une incidence sur la suite du récit. Exemples: La témérité de sabine Ross dans Rouge Poison, la détermination de Mick Standish dans Crime à Haverstock

6. À quel autre personnage, le personnage de ton roman te fait-il penser? Qu’est-ce qui les rapproche? Qu’est-ce qui les différencie?

7. Quel est l’extrait le plus important de l’histoire? Pourquoi?

8. Y a -t-il quelque chose dans ce roman qui te rappelle tes propres expériences?

9. Changerais-tu la fin de l’histoire?

10. La lecture de ton roman était-elle captivante ou ennuyante? Pourquoi?

11. Rédige une critique de ton roman ( résumé et appréciation)

12. Si tu étais enseignant, recommanderais-tu la lecture de ton roman à tes élèves? Pourquoi?

13. Si tu rencontrais l’auteur de ton roman, quelles questions aimerais-tu lui poser?

 Bonne semaine.

Serge Djomo