Publié 18 août 2020 par Pascale-D. Chaillez dans Ressources numériques
 
 

Applis-livres pour la tablette iPad

Le Ministère souhaite soutenir l’acquisition et le développement de ressources éducatives numériques (REN). Les REN offrent un grand potentiel pour les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Elles constituent des outils de choix pour répondre à la diversité des apprenants et apprenantes, à leurs besoins et à leurs trajectoires.

Voici donc des applis-livres offerts au CSSDM.

Disponibilité

Suivant les résultats d’un sondage et à l’aide de la mesure 50 763 – Nouvelles acquisitions, les Services pédagogiques ont acheté 6000 licences d’applis-livres.

Les applis-livres sont des livres audios enrichis que nous lisons à partir d’une tablette iPad.  Les élèves de l’éducation préscolaire et du primaire du secteur régulier, des classes de l’accueil et des élèves en EHDAA peuvent utiliser cette ressource.

Public cible : Éducation préscolaire et primaire

Régulier, Accueil et adaptation scolaire

Pour accéder à la ressource :

Les applis-livres seront installés à distance automatiquement sur les tablettes acquises en 18-19 et en 19-20.  Vous n’avez rien à faire.

Pour les tablettes plus anciennes, vous devez faire une demande Questa.  Il y a un nombre limité de licences disponibles (6000). 

Le Service des TI intégrera sur toutes les tablettes iPad du CSSDM des années 2018/19 et 2019/20 l’application.

Pour connaitre l’année de la tablette, voici comment le savoir, sur l’arrière de la tablette se trouve un numéro :  Exemple : P123ET8001, le chiffre 8 représente l’année 2018 soit la 7e position du nom du iPad.

Pour les tablettes qui ont été achetées en 2018 ou avant, il faut effectuer une requête Questa. Dès lors, il faut inscrire le numéro de la tablette.  Ce numéro se trouve derrière la tablette sur un autocollant.  Vous pouvez demander autant de copies que vous avez de tablettes. Il faut indiquer tous les numéros des tablettes.

Nous ne pouvons pas installer les applis-livres sur des tablettes de moins de 32 go.

Lorsque toutes les licences seront distribuées, il ne sera plus possible d’effectuer l’installation.  Alors, il faut faire vite ! 

Mis à jour : août 2020


Pascale-D. Chaillez