Publié 14 février 2020 par Martin Vaillancourt dans NON-CLASSÉ
 
 

Lien avec le PFÉQ – Nathalie Major

Progression des apprentissages au secondaire

Science et technologie 1 cycle Science et technologie 2 cycle

Secondaire 4

  1. Électricité et électromagnétisme
  2. e) Relation entre puissance et énergie électrique

 Relation entre puissance et énergie électrique Appliquer la relation mathématique entre la puissance, la tension et l’intensité du courant dans un circuit électrique

 (P = UI) 

  1. Décrire qualitativement la relation entre la puissance d’un appareil électrique, l’énergie électrique consommée et le temps d’utilisation 
  2. ii. Appliquer la relation mathématique entre l’énergie électrique consommée, la puissance d’un appareil électrique et le temps d’utilisation (E = PΔt)
  1. d) Circuits électriques

Décrire les deux types de branchements dans des circuits électriques (série, parallèle) ii.

L’univers technologique

Voici des exemples de progression des apprentissages pour l’univers technologie. La majorité de la progression des apprentissages pour l’univers technologie sont en lien avec la robotique.

Secondaire 2

  1. Langage des lignes
  1. Schéma de principes Définir un schéma de principes comme étant une représentation permettant d’expliquer efficacement le fonctionnement d’un objet technique
  2. Associer aux éléments fonctionnels d’objets techniques le schéma de principes qui s’y rattache
  3. Expliquer le fonctionnement d’un objet technique simple en réalisant un schéma qui montre la ou les forces d’action ainsi que le ou les mouvements qui en résultent
  1. Nommer les parties essentielles (sous-ensembles et pièces) liées au fonctionnement d’un objet technique

 

  1. Schéma de construction Définir le schéma de construction comme étant une représentation permettant d’expliquer efficacement la construction et l’assemblage d’un objet technique 
  2. Associer des objets techniques quant à la forme et à l’agencement des pièces au schéma de construction qui s’y rattache 
  3. Expliquer la construction d’un objet technique simple en réalisant un schéma qui met en relief l’assemblage et la combinaison des pièces 
  1. Nommer les parties (pièces constitutives) d’un objet technique simple v. Indiquer les liaisons et les guidages sur un schéma de construction

 

 

  1. Ingénierie mécanique

 

  1. Forces et mouvements
  2. a. Types de mouvements Repérer des pièces qui effectuent des mouvements spécifiques dans un objet technique (mouvement de translation rectiligne, de rotation, hélicoïdal) 
  3. i. b. Effets d’une force Expliquer les effets d’une force dans un objet technique (modification du mouvement d’un objet ou déformation d’un matériau) 
  4. i. c. Machines simples Repérer des roues, des plans inclinés et des leviers dans des objets techniques simples (ex. : une brouette est constituée d’un levier interrésistant et d’une roue)
  5.  i. Décrire qualitativement l’avantage mécanique de différents types de leviers (interappui, intermoteur ou interforce, interrésistant) dans des applications variées

Martin Vaillancourt