Publié 23 mai 2019 par Pascale-D. Chaillez dans Ressources numériques
 
 

Application Bloups (tablette iPad), ressource éducative numérique (REN)

À l’aide de la mesure 50 763 – Nouvelles acquisitions, les Services pédagogiques ont acheté 5 081 licences de l’application Bloups.  Les Services pédagogiques rendent disponible cette ressource, car le personnel enseignant, en vertu des résultats d’un sondage, a fait part de son intérêt.

L’application met l’accent sur la conscience phonologique.  Elle est excellente pour les enfants de l’éducation préscolaire ou les élèves du 1er cycle du primaire du secteur régulier.  Pour les classes de l’accueil ou les élèves en EHDAA, elle est aussi très intéressante.

Lien ITunes : https://itunes.apple.com/ca/app/bloups/id708457171?mt=8

Le Service des TI intégrera sur toutes les tablettes iPad des années 2017, 2018 et 2019 l’application de la CSDM.  Vous n’avez rien à faire.

Pour connaitre l’année de la tablette, voici le truc :  Exemple : P123ET6001, le chiffre 6 représente l’année 2016 soit 7e position du nom du iPad.

Pour les tablettes qui ont été achetées en 2016 ou avant, il faut effectuer une requête Questa. Dès lors, il faut inscrire le numéro de la tablette.  Ce numéro se trouve derrière la tablette sur un autocollant.  Vous pouvez demander autant de copies que vous avez de tablettes. Il faut indiquer tous les numéros des tablettes.

Lorsque toutes les licences seront utilisées, il ne sera plus possible d’effectuer l’installation.  Alors, il faut faire vite !

Au plaisir!

Pascale-D. Chaillez, Conseillère pédagogique TIC

Jean-François Dufour, analyste.


Pascale-D. Chaillez