Publié 14 avril 2019 par Pascale-D. Chaillez dans Développement professionnel
 
 

CoP en robotique

CoP en robotique pour les enseignants débutants (Éducation préscolaire et primaire)

Années scolaires : 2018-19 et 2019-20

 

Dans le cadre du Plan d’action numérique (PAN) du MEES et de la mesure ministérielle 50765, j’ai le plaisir de vous informer de la tenue de quatre communautés de pratique (CoP) à l’éducation préscolaire et primaire pour les enseignants qui débutent en programmation et robotique.

Intention : Créer des communautés de pratique sur la robotique pédagogique pour des enseignants qui sont à leur première expérimentation en classe. 

Période d’inscriptions : 5 avril au 18 avril

Période de confirmation des classes participantes : Semaine du 23 avril.

Document explicatif : http://recit.org/csdm/7i

Lien pour les inscriptions dans le document explicatif

Rappel des critères à respecter :

Les enseignants qui ​

  • débutent avec la programmation et la robotique, mais qui ont le goût d’explorer cet outil;​
  • s’engagent à faire de la robotique pédagogique 1 à 2 heures par semaine avec les élèves ou les enfants;​
  • sont disponibles pour participer aux cinq rencontres (voir les groupes et les dates);​
  • développent des activités en lien avec le PFÉQ et le PDA, plus particulièrement en mathématique (primaire seulement);
  • partagent une activité sur le site « Les TIC à la CSDM »;​
  • acceptent de se faire filmer pour conserver des traces des expérimentations;​
  • resteront à la même école et au même niveau (18-19 et 19-20).
  • Avoir l’équipement technologique : ordinateurs ou tablettes
  • Il n’y aura pas de prêt d’équipement.
  • Nombre de tablettes ou ordinateurs : une tablette ou un ordinateur pour deux élèves ( pas un mélange des deux technologies pour la classe participante)
  • Maximum deux inscriptions par école
  • Nombre d’enseignants sélectionnés : 64 classes

Éducation préscolaire : 16 enseignants

1er cycle: 16 enseignants

2e cycle : 16 enseignants

3e cycle: 16 enseignants

Les robots seront payés par la mesure 50 765. Les écoles devront acheter le matériel et les Services pédagogiques rembourseront les écoles.

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Pascale-D. Chaillez|Conseillère pédagogique TIC|

Services éducatifs

Bureau à la planification et à l’expertise pédagogique (BPEP)

Service local du RÉCIT

514 596-6636, poste 8127 | chaillezp@csdm.qc.ca | CSDM

 

Des infos sur les TIC : http://cybersavoir.csdm.qc.ca/

 


Pascale-D. Chaillez