Publié 5 avril 2018 par Vénus St-Onge dans NON-CLASSÉ
 
 

Padlet et son abonnement payant : voici deux alternatives gratuites

 

Padlet est un babillard en ligne qui a été adopté par de nombreux enseignants dans les dernières années. Il était possible d’y rassembler et d’y organiser gratuitement du texte, des images, des liens web ou de la vidéo. Accessible à partir d’un fureteur (Chrome, Firefox, Edge), il était donc facile à consulter avec un appareil mobile ou un ordinateur. Or, des changements dans la tarification par l’entreprise limitent maintenant l’utilisateur d’un compte gratuit à 3 tableaux. Pour bénéficier pleinement des avantages de Padlet, l’enseignant peut opter pour un abonnement à hauteur de 12 $ US par mois, soit 99 $ US par année.

Depuis cette annonce, des éducateurs s’emploient à dénicher les meilleures alternatives à Padlet sur les réseaux sociaux et sur des sites spécialisés en technologie éducative. Il suffit de demander à votre moteur de recherche favori pour en trouver d’autres exemples. En voici deux que nous avons testés pour vous :

Wakelet
[Interface en anglais] Wakelet offre une interface simple et facile à utiliser (en anglais). Vous pouvez y créer une collection de notes écrites, d’images de vidéos ou de liens web, qu’il est possible de réorganiser aisément en glissant et déposant les éléments. Par défaut, vos collections sont privées, mais vous pouvez ajouter des collaborateurs en envoyant une invitation par courriel.
Voir aussi : https://outilstice.com/2018/03/wakelet-outil-de-curation-pour-collecter-et-partager-du-contenu/

[Interface en anglais] Netboard.me permet de créer des tableaux rassemblant des vidéos, des photos et des liens web et de les partager avec d’autres personnes. Il est également possible de personnaliser la page de ressources en modifiant le thème et les couleurs. Il n’y a aucune limitation sur le nombre de pages que vous pouvez créer et le service est entièrement gratuit. Vous pouvez choisir de rendre vos tableaux publics ou privés.

Vous connaissez et souhaitez partager d’autres alternatives gratuites intéressantes à vos collègues via le site Les TIC à la CSDM? Faites-nous-en part à pedagotic@csdm.qc.ca.

 

 


Vénus St-Onge