Publié 4 mars 2016 par Pascale-D. Chaillez dans Formations
 
 

Nouvelle gestion des tablettes iPad

Il y a du nouveau pour l’acquisition et la gestion du déploiement des applications des tablettes iPad à la CSDM.

 Gestion du déploiement des applications sur les tablettes iPad
Sur toutes les nouvelles demandes d’acquisition de tablettes à la CSDM, nous installerons un agent de gestion d’applications «MaaS360».

Voici les principaux avantages :

  • Gestion facile des appareils;
  • Déploiement rapide d’applications sur chaque tablette de façon ciblée;
  • Connexion aux systèmes d’infrastructure de la CSDM.

Avec cet agent de gestion, chaque utilisateur pourra faire une demande d’installation d’applications en complétant une demande « Questa » sur les tablettes de la CSDM. La seconde possibilité permettra à l’utilisateur d’utiliser une carte « iTune » en utilisant l’identifiant « Apple » remis avec la tablette lors de la livraison (voir numéro de série au verso de celle-ci).

Vous comprendrez que nous ne recommandons plus la gestion des tablettes avec le logiciel « Apple Configurator ». Cette façon de faire ne permettait pas d’avoir une souplesse et un choix individuel et distinct sur les tablettes.

Les besoins pédagogiques des utilisateurs des tablettes numériques demandent une plus grande autonomie dans le choix des applications, une plus grande rapidité dans le déploiement des outils et une plus grande flexibilité dans les activités sans l’obligation d’uniformiser le contenu sur les autres tablettes dans l’école.

Ajout de coffrets d’applications à l’achat de tablette
Une demande du comité des partenaires du Service des technologies de l’information nous a été proposée d’inclure dans l’achat de tablette des coffrets d’applications dédiés à des groupes d’élèves.

Ces coffrets ont été développés à partir d’applications de création qui permettent aux enseignants d’utiliser les tablettes en classe avec les élèves comme un outil d’apprentissage. Ces applications ouvertes touchent tous les domaines et tous les niveaux scolaires (éducation préscolaire, primaire et secondaire).

De plus, de nouvelles formations seront ajoutées au bottin très bientôt pour accompagner les enseignants dans l’appropriation des applications ciblées dans les coffrets. Ces applications sont des incontournables dans le milieu d’éducation. Nous pouvons avoir des rabais jusqu’à 50 % sur les applications dans des commandes regroupées. Ceci est un net avantage de faire les achats d’applications par le Service des technologies de l’information.

Voici les coffrets d’applications et leur contenu;

À partir de maintenant, toutes les nouvelles tablettes iPad de la CSDM seront munies de ces coffrets d’applications. Ils seront obligatoires avec l’achat.

P.S. Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec Pascale-D. Chaillez, conseillère pédagogique au bureau du soutien technopédagogique de proximité,

chaillezp@csdm.qc.ca


Pascale-D. Chaillez

 
Photo du profil de Pascale-D. Chaillez