Publié 26 mars 2015 par Édouard Morrissette dans Formations
 
 

WordPad: traitement de texte compatible avec WordQ

Contexte:

Le retrait de MS Word des postes pédagogiques occasionne pour certain la perte d’une fonction d’adaptation liée à la synthèse vocale: le suivi du mot lu.  LibreOffice ne permet pas le suivi du mot lu, MS Word Online non plus. Quelle solution? WordPad!

WordPad est un traitement de texte méconnu qui est installé sur tous les ordinateurs Windows depuis très longtemps.

Pour ouvrir WordPad, cliquez sur le bouton Démarrer . Dans la zone de recherche, tapez WordPad, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur WordPad.

WordPad est parfaitement compatible avec WordQ et peut servir comme substitut à MS Word lorsque la fonction de syntèse vocale avec suivi du mot lu est nécessaire.

Normalement, un élève EHDAA sous la mesure 30810-2 ne se fera pas retirer sa licence de MS Word; mais pour le cas des autres élèves qui ne sont pas sous le cadre de la mesure et qui font des examens numérisés, WordPad peut être une solution lorsque MS Word fait défaut.

Utilisation de WordPad

Pour ouvrir WordPad, cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez WordPad, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur WordPad.


WordPad est un programme de traitement de texte avec lequel vous pouvez créer et modifier des documents. Contrairement au Bloc-notes, les documents WordPad peuvent inclure des mises en forme et des graphiques enrichis. Vous pouvez aussi lier ou incorporer des objets, tels que des images ou d’autres documents.

Image de la fenêtre WordPad

Créer, ouvrir et enregistrer des documents

  1. Pour ouvrir WordPad, cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez WordPad, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur WordPad.

  2. Utilisez les commandes suivantes pour créer, ouvrir ou enregistrer des documents :

    Pour Procédez comme suit :

    Créer un nouveau document

    Cliquez sur le bouton de menu WordPadImage du bouton de menu WordPad, puis surNouveau.

    Ouvrir un document

    Cliquez sur le bouton de menu WordPadImage du bouton de menu WordPad, puis surOuvrir.

    Enregistrer un document

    Cliquez sur le bouton de menu WordPadImage du bouton de menu WordPad, puis surEnregistrer.

    Enregistrer un document sous un nouveau nom ou format

    Cliquez sur le bouton de menu WordPadImage du bouton de menu WordPad, pointez sur Enregistrer sous, puis cliquez sur le format dans lequel vous souhaitez enregistrer le document.

Remarque au sujet de l’enregistrements des fichiers:

  • WordPad permet d’ouvrir et d’enregistrer des documents texte (.txt), des documents au format Rich Text Format (.rtf), des documents Word (.docx) et des documents OpenDocument Text (.odt). Les documents dans d’autres formats sont ouverts sous la forme de documents au format texte brut et peuvent ne pas s’afficher comme prévu.

  • Enregistrer un document Wordpad au format MS Word (.docx)  ou au format OpenDocument (.odt) permettra ensuite d’ouvrir le document avec MS Word ou avec LibreOffice, tout en préservant l’essentiel de la mise en page.
  • Le format OpenDocument (.odt) est le format natif de LibreOffice Writer.

Mettre en forme des documents

La mise en forme désigne l’apparence du texte dans votre document ainsi que sa disposition. Vous pouvez utiliser le Ruban, situé immédiatement sous la barre de titre pour modifier facilement la mise en forme du document. Par exemple, vous avez le choix entre un grand nombre de polices et de tailles de police différentes et presque toutes les couleurs à appliquer au texte. L’alignement du document est également très facile à réaliser.

  1. Pour ouvrir WordPad, cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez WordPad, puis, dans la liste des résultats, cliquez surWordPad.

  2. Utilisez les commandes suivantes pour modifier la mise en forme du document :

    Pour Procédez comme suit

    Modifier l’apparence du texte dans le document

    Sélectionnez le texte à modifier, puis utilisez les boutons sous l’onglet Accueil dans le groupe Police. Pour plus d’informations sur la fonction d’un bouton, pointez sur le bouton pour afficher une description.

    Modifier l’alignement du texte dans le document

    Sélectionnez le texte à modifier, puis utilisez les boutons sous l’onglet Accueil dans le groupe Paragraphe. Pour plus d’informations sur la fonction d’un bouton, pointez sur le bouton pour afficher une description.

Insérer des dates et des images dans un document

  1. Pour ouvrir WordPad, cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez WordPad, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur WordPad.

  2. Utilisez les commandes suivantes pour insérer la date actuelle ou une image :

    Pour Procédez comme suit

    Insérer la date actuelle

    1. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Insertion, cliquez sur Date et heure.

    2. Cliquez sur le format de votre choix, puis sur OK.

    Insérer une image

    1. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Insertion, cliquez sur Image.

    2. Recherchez l’image à insérer, puis cliquez surOuvrir.

    Insérer un dessin

    1. Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Insertion, cliquez sur Dessin Paint.

    2. Créez le dessin que vous souhaitez insérer, puis fermez Paint.

 

Afficher des documents

  1. Pour ouvrir WordPad, cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez WordPad, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur WordPad.

  2. Utilisez les commandes suivantes pour afficher des documents :

    Pour Procédez comme suit

    Augmenter ou diminuer le niveau de zoom

    Sur l’onglet Affichage, dans le groupe Zoom, cliquez surZoom avant ou Zoom arrière.

    Afficher le document à sa taille réelle

    Sur l’onglet Affichage, dans le groupe Zoom, cliquez sur100%.

    Afficher la règle

    Sur l’onglet Affichage, dans le groupe Afficher ou masquer, activez la case à cocher Règle.

    Afficher la barre d’état

    Sur l’onglet Affichage, dans le groupe Afficher ou masquer, activez la case à cocher Barre d’état.

    Modifier les paramètres de retour automatique à la ligne

    Sur l’onglet Affichage, dans le groupe Paramètres, cliquez sur Retour automatique à la ligne, puis cliquez sur l’option de votre choix.

    Changer l’unité de mesure sur la règle

    Sur l’onglet Affichage, dans le groupe Paramètres, cliquez sur Unités de mesure, puis cliquez sur les unités de votre choix.

Conseil

  • Pour effectuer un zoom avant et arrière dans un document, vous pouvez également cliquer sur les boutons Zoom avantImage du bouton Zoom avant ou Zoom arrièreImage du bouton Zoom arrière sur le curseur Zoom dans l’angle inférieur droit de la fenêtre pour augmenter ou diminuer le niveau de zoom.
    Image du curseur de réglage du zoom
    Curseur de zoom

 

Modifier les marges de la page

  1. Pour ouvrir WordPad, cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez WordPad, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur WordPad.

  2. Cliquez sur le bouton de menu WordPadImage du bouton de menu WordPad, cliquez sur Mise en page, puis sélectionnez l’option de votre choix.

 

Imprimer des documents

  1. Pour ouvrir WordPad, cliquez sur le bouton DémarrerImage du bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez WordPad, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur WordPad.

  2. Cliquez sur le bouton de menu WordPadImage du bouton de menu WordPad, cliquez sur Imprimer, puis sélectionnez les options de votre choix.

Remarque

  • Vous pouvez utiliser l’aperçu avant impression pour voir à quoi ressemblera votre document avant de l’imprimer. Pour utiliser l’aperçu avant impression, cliquez sur le bouton de menu WordPadImage du bouton de menu WordPad, pointez sur Imprimer, puis cliquez sur Aperçu avant impression. Une fois la visualisation du document terminée, cliquez sur Fermer l’aperçu avant impression.

Édouard Morrissette

 
Conseiller pédagogique au Bureau du développement des TIC en pédagogie, Service des ressources informatiques, Commission scolaire de Montréal