Publié 30 janvier 2015 par Martine Paré dans Idées TIC
 
 

Banques gratuites d’images et de sons

Avant de perdre de l’argent à vous abonner à des banques de cliparts coûteuses, prenez le temps d’explorer ces ressources Web. Elles sauront certainement combler vos attentes en termes d’images, de sons et d’ambiances sonores!

Photos de qualité professionnelle gratuites

Besoin d’intégrer du visuel à votre document, votre présentation? Au lieu de « piquer » une image dans Google (qui n’est pas une banque d’images, mais bien un moteur qui cherche des images sur le Web!) allez faire un tour du côté du site Pixabay.com: celui-ci regorge d’images et de photos de qualité professionnelles! Sous licence « Creative commons » (CC), le site comporte un excellent moteur de recherche et les images téléchargées sont libres de droits d’utilisation dans un contexte scolaire. On peut aussi choisir le type (clipart ou photo), l’orientation (portrait ou paysage), le format et la taille de l’image.

Attention cependant aux images de Shuttersock, une compagnie qui s’est achetée un espace publicitaire sur le site. En apparence identique, les photos de Shutterstock sont tout de même facilement identifiables, car elles arborent toutes le nom de la compagnie en filigrane!

Sons et ambiances sonores originales

Rendez vos présentations encore plus dynamiques grâce à des ajouts d’ambiance ou de son. Le site Freesoud.org propose toutes sortes de sons à télécharger tout à fait gratuitement. Quoiqu’il soit en anglais, il est assez simple de s’y retrouver. Le site permet l’écoute de la bande sonore avant de procéder à son téléchargement. Le seul hic, c’est qu’il faut se créer un compte (gratuit) avant de procéder. Mieux vaut éviter de laisser les élèves s’en créer un, surtout au primaire.

Le site Purple Planet offre tout à fait gratuitement au public une partie de sa musique et de ses ambiances sonores (du côté droit de la page d’accueil). Le site est aussi en anglais, mais on peut vivre avec, compte tenu du fait que de la musique instrumentale, ça reste universel!

Images libres de droits sur Google

Le moteur Google demeure tout de même le premier endroit où fouiller pour trouver des images et des sons. Or, Google n’est pas un répertoire d’images, mais bien un outil qui recherche sur le Web ce qui correspond au mot-clé donné. Cela ne signifie pas que l’élément correspondant est libre de droits, cependant! Bien au contraire! Mais saviez-vous qu’on peut y trouver facilement des contenus libres et gratuits? Des contenus qu’on pourrait même modifier (redimensionner, couper, reconstituer, etc.)! Il suffit de prendre le temps de faire une recherche « avancée »:

  1. Sous Google, choisissez « Images » parmi les champs de recherche (au-dessus de la boîte de recherche);
  2. Cliquez sur la roulette « Options » (à droite, en haut) et choisissez « Recherche avancée;
  3. Complétez les champs désirés dans le tableau (mot-clé pour trouver l’image, format, type, etc.);
  4. Dans la section « Droits d’usage », choisissez « libre de droits d’usage, de distribution ou de modification ».
Carrefour Éducation: un incontournable!

Le site Carrefour Éducation a pour mission de référencer des ressources Web ayant un potentiel pédagogique et de les rendre facilement accessibles au personnel enseignant. Vous y retrouverez les références citées ci-haut ainsi que de nombreuses autres. Je vous invite d’ailleurs à vous abonner à leur info-lettre.

 

 


Martine Paré