Publié 29 octobre 2014 par Édouard Morrissette dans Logiciels libres
 
 

Compatibilité WordQ et Office365 / LibreOffice/ Wordpad

WordQ 3: compatibilité avec WordPad et LibreOffice et Mac OS

Note: au moment de la rédaction de ce document, la version disponible de WordQ est la version 3 pour Windows et pour Mac OS. La version 4 de WordQ sera disponible au cours de l’année 2014. WordQ 3 est compatible avec les versions 7 et 8 de Windows.

COMPATIBLITÉ DE WordQ3 AVEC LibreOffice, Wordpad et MS Word Online

Principales fonctions d’aide de WordQ

WordPad

Libre Office

Ms Word OnLine (Office 365)

MS Word sur poste

Prédiction de mots

Oui

Oui, mais ne fonctionne pas bien lors de retour sur un mot déjà écrit.*

Oui, mais ne fonctionne pas bien lors de retour sur un mot déjà écrit.*

Oui

Synthèse vocale (lecture à voix haute du texte sélectionné)

Oui

Oui

Oui

Oui

Surbrillance du mot lu

Oui

Ne fonctionne pas

Ne fonctionne pas

Oui

*Dans le cas de LibreOffice et de MsWord Online et lorsqu’on modifie la terminaison d’un mot, la prédiction de mots n’arrive pas à détecter les lettres situées à gauche du curseur. Ainsi, si on efface les lettres « o-u-r » du mot « Bonjour » et qu’on place son curseur après le « j » de « bonj », il ne reconnait pas mot bonj comme le début du mot. Ainsi, si on ajout un « o » après « bonj », il propose « On, or, etc. ». Dans Ms Word ou Wordpad, il reconnaît les lettre b-o-n-j et en ajoutant le « o », il complète et propose « Bonjour ».

ATTENTION : il n’est pas prévu que la version de WordQ 4 soit compatible avec Libre Office. On peut supposer que les problèmes de prédiction de mots et de surbrillance du mot lu soient les mêmes dans la version 4.

 

NOTE IMPORTANTE POUR LES UTILISATEURS DE MAC OS 10.9 (MAVERICKS)

Pour les utilisateurs de Mac OS 10.9 (Mavericks): la version 3 n’est pas officiellement compatible avec Mac OS 10.9 Mavericks. Cependant, il est possible de réparer la version WordQ 3 et de le rendre compatible avec Mavericks. Il faut installer un fichier de « Fix » et suivre les procédure ci-bas.

1- Téléchargez le fichier suivant: file.goqsoftware.com/update/WordQ_Mav_TTS_fix.dmg.

2- Copiez le ficher téléchargé sur le bureau

3- Double-cliquez sur le fichier téléchargé et suivez les instructions affichées à l’écran.

4- Dans le Préférences Systèeme du Mac, sous la rubrique l’onglet « Synthèse vocale », cliquez sur la liste des voix et sélectionnez l’option « personnaliser ».

5- Il faut installer les voix francophones et anglophones compatibles, au besoin. Cochez les cases auprès d’une ou plusieurs des voix suivantes:

Ø Voix francophones pour le Québec : Amelie, Chantal et Nicolas

6- Cela prendra un certain temps pour télécharger et installer les voix.

7- Une fois terminé, si WordQ est ouvert, quitter et redémarrer WordQ.

8- Vous pouvez utiliser WordQ normalement.

MAC OS – MESSAGE CONCERNANT L’ACTIVATION DES DISPOSITIFS D’AIDE:

À l’ouverture de WordQ, il est possible que vous obteniez un message concernant l’activation de l’accès des dispositifs d’aide. À ce message, vous devez cliquer sur « Non » et WordQ devrait s’ouvrir.

Pour ne plus avoir ce message, vous devez cliquer, dans WordQ, sur « Options / Préférences / Avancé » et décocher l’option « Afficher le rappel si l’accès des dispositifs d’aide n’est pas activé. Cliquez ensuite sur OK. À la prochaine ouverture de WordQ, le message ne devrait plus s’afficher.

 


Édouard Morrissette

 
Conseiller pédagogique au Bureau du développement des TIC en pédagogie, Service des ressources informatiques, Commission scolaire de Montréal