Publié 25 août 2014 par Édouard Morrissette dans En vedette
 
 

Écrire 2.0: programme de recherche sur l’écriture (MELS)

melsecrire20

Dans le cadre du Plan d’action pour l’amélioration du français à l’enseignement primaire et secondaire, un comité d’experts a fait des recommandations sur l’apprentissage du français écrit. Certaines de ces recommandations ciblent l’utilisation potentielle, dans un contexte scolaire, des outils technologiques dont les jeunes se servent de plus en plus en dehors de l’école.

  • Quels sont ces outils?
  • Quel rôle l’école peut-elle exercer auprès des élèves pour en
  • permettre un usage pédagogique adéquat?
  • Quelles nouvelles options ces environnements technologiques peuvent-ils offrir à l’enseignement de l’écriture?
  • Comment le goût des jeunes pour une écriture spontanée pourrait-il être exploité en classe?

Ce document de vulgarisation apporte un éclairage sur ces questions en exposant les constats issus de quatre recherches.

Source: http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/recherche_evaluation/Ecrire2.0_2014s.pdf

 


Édouard Morrissette

 
Conseiller pédagogique au Bureau du développement des TIC en pédagogie, Service des ressources informatiques, Commission scolaire de Montréal