Publié 3 février 2014 par Édouard Morrissette dans Ressources numériques
 
 

"Science en Jeu": le jeu sérieux pour apprendre les sciences

SCIENCE EN JEU est un monde virtuel ludo-éducatif complètement gratuit dans lequel tu te crées un personnage et où toutes les activités (quêtes, jeux-questionnaires, casse-têtes, etc) ont pour thème la science et les métiers scientifiques. Dans notre monde, on ne gagne pas de points, mais plutôt des neurones.

 

Image de prévisualisation YouTube

Science en jeu propose plusieurs quêtes scientifiques abordant des thématiques aussi différentes que l’environnement, l’alimentation et la santé, la physique, les mathématiques, etc.

Moteurs d’apprentissage, les jeux vidéo et les mondes virtuels constituent des outils extraordinaires pour expérimenter, explorer, simuler… C’est pourquoi les concepteurs de l’équipe CREO savent que combiner les mécanismes ludiques à des contenus éducatifs représente une recette gagnante pour aider la jeunesse à comprendre le monde dans lequel ils évoluent.

Autrement dit, grâce aux productions de CREO, les jeunes peuvent apprendre en s’amusant, en jouant avec des jeux sérieux («serious gaming»). Le studio CREO a développé une expertise enviable dans ce domaine au cours des dernières années en concevant et en produisant plusieurs jeux sérieux. Ceux-ci sont appréciés autant par les joueurs que par les partenaires de contenu institutionnels qui ont participé à leur élaboration. Les jeux peuvent prendre plusieurs formes : mondes virtuels, jeux de quête, simulateurs, jeux de stratégie, casse-têtes, expérimentations…
Quelques-uns des jeux sérieux mis en ligne par CREO:
SCIENCE EN JEU SCIENCE EN JEU
Dans les contrées thématiques de SCIENCE EN JEU, les jeunes découvrent des jeux amusants, des informations fascinantes, des photos et des vidéos captivants… à saveur scientifique!
debsperso La Trilogie Débrouillards
La collection de cédéroms des jeux «Débrouillards» offre aux jeunes de 8 à 12 ans des aventures DRÔLEMENT scientifiques!
2k40 2k40
Site présenté par le Centre des sciences de Montréal. Jeu interactif de survie dans l’espace simulant la préparation d’une mission sur la planète Mars.
Physica Physica
L’île de PHYSICA présente le jeu Mécanika qui amène les utilisateurs à développer des connaissances intuitives relatives aux concepts de la cinématique et de la dynamique.
mars140 M.A.R.S Métiers d’Avenir en Recherche Scientifique
Dans ce jeu sérieux sur les métiers d’avenir en recherche scientifique, l’Androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour qu’il découvre des aspects inédits de la pratique de certains métiers dans un contexte de mission spatiale.
l'île de Rana : pour faire un saut Rana
Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui la menace.
Génomia : Nos gnomes experts en génomique
Génomia
L’île de GÉNOMIA est frappée par une mystérieuse maladie qui met en péril la survie de ses habitants, une population de Nains de jardin. Les joueurs se lancent dans une quête interactive pour découvrir la cause de cette étrange maladie.
Forestia :
Forestia
Ce jeu de simulation et stratégie gratuit en ligne propose aux joueurs de gérer une forêt selon les principes de l’aménagement forestier durable.
Clicmathématique : Clicmathématique
Dans ce jeu de quête, le joueur s’inscrit à un stage dans un magasin virtuel à grande surface. Sa tâche consiste à conseiller la clientèle et à répondre à ses questions. Pour ce faire, le joueur doit réviser ses connaissances en mathématiques à l’aide de courtes animations, d’exemples et d’exercices.
La carte de jeu de Transforme ta carrière : Transforme ta carrière!
Conseillé par une dizaine de personnages œuvrant dans des métiers spécialisés en environnement (journaliste, biologiste, ingénieur, hydrogéologue, etc.), le joueur doit réussir les principales étapes de reconstruction d’un milieu humide à partir d’un site industriel reconverti en parc naturel urbain.
140rescape Mission : rescapé
Ce jeu de simulation et de stratégie gratuit en ligne propose de relever le défi de réintroduire des putois d’Amérique dans le Parc national des Prairies.
Sayansi : Sayansi
L’objectif de ce jeu de simulation et de stratégie : collaborer à la reconstruction d’un village fictif d’Afrique à la suite d’une catastrophe naturelle et améliorer le niveau de vie de ses habitants.
Bâtir Montréal
Bâtir Montréal
Réécrir l’histoire, impossible? CREO s’est associée à Pointe-à-Callière pour financer et créer un jeu de simulation montréalais. Dans «Bâtir Montréal», le joueur doit défricher, construire un fort, défendre les lieux…
Une épave raconte : Une épave raconte
Pour Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, CREO a conçu «Une épave raconte». Ce produit, financé par Musée Virtuel Canada, s’adresse aux jeunes de 9 à 12 ans. Une initiation passionnante à l’archéologie et à la restauration des artefacts.
En bref:
  • D’autres thématiques sont ajoutées régulièrement, je vous conseille de suivre le blogue de science en jeu pour en savoir plus!
  • Les enseignants peuvent recevoir gratuitement les guides pédagogiques des jeux en cliquant dans la zone Profs.
  • L’apprentissage par le jeu est indéniablement motivant et saura susciter l’intérêt de vos élèves.
  • Les jeux en ligne sont gratuits.
CREO offre les services d’animateurs qui pourraient venir en classe vous faire vire des activités à caractère scientifiques, mais ces services ne sont pas gratuits. Ils ne sont pas obligatoires, non plus.

 

Pour obtenir plus d’informations, cliquez sur http://www.creo.ca/ et cliquez sur Projets.

Cette ressource n’a pas été achetée dans le cadre des achats de ressources didactique numérique, mais la grande qualité de la production nous pousse à vous la partager.

Pour entrer en contact avec les créateurs de cette ressources, ou pour obtenir des guides pédagogiques, écrivez à:  info@creo.ca


Édouard Morrissette

 
Photo du profil de Édouard Morrissette
Conseiller pédagogique au Bureau du développement des TIC en pédagogie, Service des ressources informatiques, Commission scolaire de Montréal