Publié 3 février 2014 par Édouard Morrissette dans Ressources numériques
 
 

BanQ: ressources numériques à la disposition des écoles

La BAnQ offre à tous les résidents du Québec d’accéder à des milliers de ressources documentaires en ligne, à distance, tout à fait gratuitement.

Le site de la Bibliothèque et archives nationales du Québec (BAnQ), offre des milliers de ressources à caractère éducatif, accessibles à distance et ce, dans els deux langues officielles.

Revues et journaux:

En plus des ressources d’Eureka.cc, que la CSDM a mis à la disposition de ses enseignants; la BanQ propose un moteur de recherche de textes, d’extraits ou d’articles intégraux tirés des différentes revues et bases de données ainsi que les nombreux journaux.

La classification thématique (arts, histoire et géographie, musique et films, sciences et technologies, etc.) ainsi que par types (autoapprentissage, dictionnaires et encyclopédies, livres numériques et sonores, etc.) permet un repérage facile et simplifie la recherche.

Encyclopédies interactives:

La BanQ propose également des encyclopédies interactives à fort potentiel pédagogique. Par exemple, l’encyclopédie virtuelle l’État du monde, peut être utilisée intégralement en passant par le site de BAnQ.

Les élèves seront également intéressés à consulter ces nombreuses ressources, comme l’Encyclopédie Découverte ou le magazine  National Geographic Kids.

Archives musicales et audiovisuelle:

Des archives des pièces musicales d’anthologie, des courts métrages et des livres numériques et sonores sont également disponibles via les nombreuses bases de données.

Patrimoine et archives:

Regorgeant de ressources visuelles, informatives et iconographiques, la section « Patrimoine et archives » risque d’intéresser particulièrement les enseignants du domaine de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté.

Pour avoir accès aux ressources en ligne de BAnQ, il suffit d’être résident du Québec et de s’inscrire en suivant la procédure. La bonne nouvelle, c’est que l’accès aux ressources en ligne peut être obtenu à partir de son domicile et ne nécessite pas de se présenter sur place. L’inscription de l’enseignant et des élèves est donc gratuite, facile et rapide.

Source: cet article a été adapté de celui de Dominic Leblanc, paru sur le 22 janvier 2014 site Infobourg sous le titre de Trésor méconnu : les ressources en ligne de Bibliothèque et archives nationales du Québec 

Édouard Morrissette

 
Photo du profil de Édouard Morrissette
Conseiller pédagogique au Bureau du développement des TIC en pédagogie, Service des ressources informatiques, Commission scolaire de Montréal