Publié 29 octobre 2013 par Édouard Morrissette dans Technologies
 
 

Tablettes: applications bureautiques gratuites!

Il n’est pas vraiment dans mes habitudes de publier des articles sur des applications. Cependant, Apple et  Google sont en guerre ouverte dans le domaine des applications bureautique sur tablettes. À vous de choisir!

Google offre depuis le 28 octobre dernier, une version gratuite de QuickOffice (disponible sur le Apple Store et sur le Google Play Store)

Logo Google QuickOfficeL’application QuickOffice permet l’édition de documents Word, Excel et Powerpoint, ainsi que la sauvegarde des documents sur votre compte Google Drive. Cela vous permet d’y accéder de n’importe où avec une connexion internet, ou même de partager un dossier avec des tiers afin de leur donner accès à vos fichiers.

La version complète de Quickoffice est donc devenue entièrement gratuite hier soir. Elle fonctionne sans abonnement et même sans compte, mais la connexion à un compte Google est vivement encouragéeé Pendant une semaine, elle permet d’obtenir 10 Go supplémentaire sur Google Drive pendant deux ans. (Pour plus d’informations)

 

Apple, pour sa part, offre depuis peu la suite iWorks (Pages, Numbers et Keynote) gratuitement pour tous les acheteurs d’iPad.

iworkJusqu’à tout récemment, ces applis étaient 9,99$ chacune! Bien entendu, on peut créer et modifier des fichiers Pages (traitement de texte), Numbers (chiffrier électronique) et Keynote (présentations). Ces fichiers sont stockées gratuitement sur le iCloud d’Apple. La compatibilité avec les documents Ms Office est assez bonne.  (Pour plus d’informations)

 

 

Cloud On: un équivalent à Ms Office multiplateforme et compatible avec Android et iOS, gratuit.

cloudonCloud On permet, tout comme QuickOffice, d’éditer des fichiers MS Office. L’interface d’édition ressemble étrangement à des versions plus anciennes d’Office. La prise en main est aisée. De plus, contrairement à  QuickOffice, il est possible d’enregistrer ses fichiers sur DropBox, Google Drive,  SkyDrive ou même sur Box. (Pour plus d’informations)

 

 

 

Que fait Microsoft? À quand une version iPad et Android de MS Office?

MS Office n’existe pas pour les tablettes iPad ou Android. Le relativement faible volume des ventes des tablettes Windows 8 (Surface et Surface RT) semble freiner l’intérêt de Microsoft à offrir Ms Office sur iPad. Bien sûr, Microsoft propose le téléchargement gratuit de Office365, mais l’utilisation de ce service exige un abonnement qui, lui, n’est pas gratuit! Fidèle à leur habitude, vous devrez faire un choix entre les nombreuses versions d’Office: Office365, Office, Office RT ou Office Pro.  Ces versions d’Office se déclinent en version 2010… ou 2013. Sur le tablette Surface de Microsoft, la suite Office Pro coûte plusieurs centaines de dollars, coût qui s’ajoute au prix de la tablette.

 

Conclusion? 

Google et Apple bousculent le marché des suites bureautiques sur tablettes en offrant gratuitement leur solutions bureautiques. Microsoft, pour sa part, n’offre pas de suite bureautique gratuite. Gageons que ça va changer…

Enfin, il faut dire que la bureautique sur tablette est pour la plupart d’entres nous une activité qui demeure marginale: pourquoi payer?

En attendant, vous disposez dès maintenant de plusieurs suites bureautiques complètes et gratuites: pourquoi choisir, installez-les toutes!

 

 


Édouard Morrissette

 
Conseiller pédagogique au Bureau du développement des TIC en pédagogie, Service des ressources informatiques, Commission scolaire de Montréal