Publié 20 octobre 2013 par Édouard Morrissette dans Formations
 
 

Formation au iPad pour les élèves HDAA

Cet article est un document de soutien à la formation du 21 octobre intitulée « Le iPad pour les élèves EHDAA ». Vous y trouverez des liens vers des documents ou autres ressources qui ont été présentées en salle de classe.

** Assister à cette formation exige que vous disposiez d’un iPad configuré avec un compte iCloud, une adresse courriel et un compte AppStore valide.**

 

Sommaire de la formation

  • Contexte: procédures et règles d’acquisition de iPad dans le cadre de la mesure 30810-2 ;
  • Réglages de base et prise en main du iPad;
  • Fonctions intégrées d’adaptation du iPad (vision, audition, handicaps physique ou mental)
  • Accès Guidé,
  • Restrictions (empêcher suppression d’apps, etc.)
  • Localisation du iPad en cas de perte ou vol, confidentialité.
  • Exploration du potentiel de certaines applications généralistes
  • Exploration d’applications de création: http://monurl.ca/85×1
  • Exploration du potentiel d’applications pour les élèves EHDAA

Procéduriers Apple pour le iPad:

 

Pistes d’exploration et partage d’expériences

Ressources 

 

Le iPad pour développer l’autonomie chez les élèves DI-TED

Sous la direction de Claire Dumont, erg. Ph.D., plusieurs étudiants en ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont travaillé à l’élaboration d’un répertoire d’applications pour tablette ou téléphone intelligent qui offrent un potentiel en réadaptation. La recherche a porté principalement sur les applications pour les jeunes. Une attention particulière était portée pour trouver des applications francophones. Les intervenants du programme de suppléance à la communication orale et écrite (SACOÉ) du Centre de réadaptation Marie-Enfant du Centre hospitalier universiaire Ste-Justine ont également fait plusieurs suggestions d’applications.

Ce projet de recherche a fait l’objet d’un atelier lors de l’AQUOPS, en 2014:

Téléchargez la présentation:

Articles complémentaires:

 

Liste complète des catégories et des sous-catégories d’applications

  • Vie quotidienne: Agendas, planificateurs, Rappels, alarmes, Chronomètres, minuteurs, temps, Listes, notes, tâches,  Assistants à la tâche, séquences, routines, Assistants à l’horaire, Scénarios sociaux, Budget, finances, Achats, paiement, Transport, déplacements, Relaxation, Autres (contrôles de l’environnement, santé, récompenses);
  • Motricité: Utilisation du iPad (touché, glissé), Mouvements de base, Éveil, Coordination, Tracés, Points à relier, Labyrinthes, Graphomoptricité, calligraphie, Dessin, Motricité globale;
  • Perception et cognition: Couleurs/formes/ grandeurs, Mémoire, Espace/figure-fond, Sons, Cherche et trouve, Casse-tête, puzzle, Pareils, différents Associations/classification, Opposés, Assemblages/constructions, Séquences/logique, Conscience corporelle, Exercices variés (niveau préscolaire);
  • Outils pédagogiques: Lettres, alphabet, Syllabes, Mots, Dictée, Livres, contes, Grammaire et orthographe, Compréhension de texte, Chiffres, nombres, Calculer, Problèmes raisonnés, Mathématiques (exercices variés), Outils pédagogiques variés, Applications incluant de nombreuses activités pédagogiques;
  • Soutien aux travaux:  outils pour les travaux cléricaux (prise de notes, prédicteurs de mots, scrap book et montages);
  • Apprentissages: Heure, mois, saisons, Apprentissages par thème (animaux, alimentation, etc.), Pictogrammes et suppléance à la communication, synthèses vocales,Jeux ou activités de communication, Instruments de musique, musique,
  • Autisme

Consultez le répertoire ici: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=2039&owa_no_fiche=17&owa_apercu=N&owa_imprimable=N&owa_bottin=

Source: AQUOPS 2014 – Atelier 2204 – iPad pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED


Édouard Morrissette

 
Photo du profil de Édouard Morrissette
Conseiller pédagogique au Bureau du développement des TIC en pédagogie, Service des ressources informatiques, Commission scolaire de Montréal