Publié 6 septembre 2013 par Édouard Morrissette dans Ressources numériques
 
 

Ressources didactiques numériques: « Les mathématiques, un monde à apprivoiser »

Préambule

L’achat de ressources didactiques numériques s’inscrit dans le cadre de L’École 2.0 : la classe branchée, une mesure du MÉLS visant à fournir aux écoles du Québec des équipements technologiques et des ressources didactiques numériques. En 2012-13, la mesure se déclinait en trois volets:

  • Volet 50680-1: Achat de tableaux blancs interactifs (TBI)
  • Volet 50680-2: Achat d’ordinateurs portables pour les enseignants
  • Volet 50680-3: Acquisition de ressources didactiques numériques pour l’utilisation au TBI et à l’ordinateur de l’enseignant

Après consultation, la CSDM a identifié des ressources didactiques numériques particulières au français et à la mathématique, mais aussi plusieurs ressources multidisciplinaires. Certaines sont accessibles en ligne, d’autres ont été installées directement sur le poste informatique de l’enseignant ciblé par la Mesure 50680.

 

Les mathématiques, un monde à apprivoiser (CFORP)

Capturelesmath

La ressource Les mathématiques, un monde à apprivoiser propose une série de canevas prévu pour le TNI (SMARTBoard et ActivBoard). Le matériel didactique proposé dans cette ressource exploite de façon dynamique les composantes du programme de mathématiques au secondaire :

  • Mesure et géométrie
  • Relations
  • Numération et algèbre
  • Questions diagnostiques (système interactif de réponse)
  • Simulation

 

Pour accéder à la ressource :

Cette ressource a été téléchargée à distance sur le poste informatique de l’enseignant-e sur le poste des enseignants de mathématiques de 3e et 4e secondaire, concernés par la Mesure 50680-3.

Un PROBLÈME d’accès ?

Vous ne voyez pas la ressource sur votre poste même si vous êtes enseignant-e de maths au secondaire? Faites une requête dans Figaro. Dans la section « Catégorie » du formulaire de requête, choisissez « Ressources didactiques ». Expliquez votre situation en spécifiant bien votre niveau d’enseignement (3e ou 4e secondaire). Après vérification, l’application sera installée à distance sur votre poste.

.

 

Avez-vous apprécié cet article? Si oui, nous aimerions bien recevoir vos commentaires ou questions! Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir nos nouvelles parutions par courriel

 


Édouard Morrissette

 
Photo du profil de Édouard Morrissette
Conseiller pédagogique au Bureau du développement des TIC en pédagogie, Service des ressources informatiques, Commission scolaire de Montréal