Publié 6 septembre 2013 par Pascale-D. Chaillez dans Ressources numériques
 
 

Ressources Éducatives Numériques: Antidote

Préambule

L’achat de cette ressource a été acquise grâce à la mesure ministérielle des Ressources Éducatives Numériques (RÉN). Tous les enseignants de la CSDM ont accès à cette ressource par le « Centre logiciel » installé sur tous les appareils de la commission scolaire.

Antidote: le  logiciel de correction et d’aide à la rédaction

Capture Antidote

 Site Web de l’éditeur: http://www.druide.com/a_description.html

Le logiciel Antidote est conçu pour soutenir la rédaction de texte. Il s’ajoute directement aux applications de traitement de texte existantes sur un poste informatique. Il rassemble un correcteur, de grands dictionnaires (définitions, synonymes, conjugaison, etc.) ainsi que des guides linguistiques, tous paramétrables en fonction des besoins de l’utilisateur.

Antidote est à la fois un correcteur d’orthographe et un correcteur grammatical avancé. Il fait l’analyse syntaxique complète de la phrase et vérifie l’orthographe, la syntaxe, les accords grammaticaux, la conformité à l’usage, et bon nombre d’autres règles d’écriture du français.

Antidote réunit plusieurs grands dictionnaires du français, en une interface unifiée de consultation et de présentation. Des définitions aux synonymes, des cooccurrences ou encore des analogies.

Antidote présente des guides linguistiques couvrant tous les sujets pertinents à l’écriture du français qui couvrent à la fois les règles et conventions qui gouvernent la langue française mais également des trucs et astuces, des exemples d’utilisation, etc.

Présentation vidéo du logiciel Antidote 8*

Image de prévisualisation YouTube

*la version 8 est une des version précédentes de ce logiciel. La version actuellement disponible a été améliorée  par rapport à la version 8. Cependant, la vidéo démontre une bonne partie des possibilités de ce logiciel.

 

Pour accéder à la ressource :

Les enseignants de la CSDM visés par la mesure MÉLS 50680 trouveront le logiciel Antidote mis à jour sur leur ordinateur. Dans le cas contraire, il suffit de consulter le Centre logiciel disponible sur les appreils de la commission scolaire.

.

 

Mise à jour : Juillet 2017 par Pascale-D. Chaillez


Pascale-D. Chaillez