Publié 21 août 2013 par Martin Vaillancourt dans Citoyenneté numérique
 
 

Google n’est pas une source d’information!

90% des enseignants disent que leurs recherches commencent et finissent par Google…

94% des élèves et étudiants confondent googler et faire une recherche…

 

Je me souviens d’une époque déjà révolue : les débuts des moteurs de recherche! Vous souvenez-vous de Alta Vista, de « La Toile du Québec », d’AOL, de Compuserv, de Ask Jeeves? Google n’était qu’un joueur mineur parmi tant d’autres, puis, est devenu rapidement LA référence, le moteur de recherche le plus utilisé. C’est à cette époque que je commence à utiliser le Web en classe, avec des élèves de 3e et 4e année du primaire. Les élèves comprennent assez vite l’utilisation rapide et polyvalente qu’on peut en faire et en usent et en abusent…

 

« Où as-tu trouvé cette information? »

« Sur Google! »

« Google n’est pas une source! C’est comme un détective qui cherche l’information pour toi »

Le concept est assez difficile à saisir pour les élèves, surtout à cette époque où ce n’était même pas très clair encore pour la majorité des adultes! Aujourd’hui, nous avons créé le verbe « googler » et la plupart du temps nous consultons une seule des sources que nous propose l’incontournable moteur de recherche. Ce qui contribue à entretenir la confusion entre Google et « source d’information ».

 

Pour contrer ce phénomène et pour permettre aux élèves et aux étudiants de saisir le concept de recherche sur le Web, je vous propose divers moteurs de recherches, des alternatives à Google. Ainsi, en exigeant l’utilisation de plus d’un moteur de recherche et de plus d’une source, il devient impératif d’analyser l’information et de développer son jugement critique.

 

https://duckduckgo.com/ DuckDuckGo se place en défenseur de la vie privée sur le Web. Le site affirme ne pas enregistrer les requêtes effectuées
http://www.wolframalpha.com/ Les utilisateurs saisissent une question ou une demande de calcul. Le service calcule les réponses et les visualisations correspondantes à partir d’une base de connaissance.En anglais seulement.
http://www.tineye.com/ TinEye permet la recherche de publication préalable d’images publiées sur Internet.Permet de vérifier l’origine d’images utilisés dans des travaux ou sur des publications Web (blogues, sites, etc.)
http://www.takatrouver.net/ Fait des recherches parmi des sites conseillés pour les enfants.
http://www.kidadoweb.com/ Répertoire de sites pour enfants
http://www.lespagesjuniors.com/ Répertoire de sites pour jeunes
http://www.doona.fr/ Moteur de recherche dont les profits sont versés à des œuvres humanitaires.
http://www.lycos.fr/ Moteur de recherche
http://www.lemoteur.fr/ Moteur de recherche
http://fr.wikimini.org/wiki/Accueil Encyclopédie pour les enfants

 


Martin Vaillancourt