Publié 5 novembre 2012 par Manon Desrosiers dans Actualités
 
 

La caméra de documents SMART

La SMART Document Camera vous propose un moyen pratique d’afficher et d’explorer à tout moment des images d’objets – y compris des contenus en 3D. Vous pouvez tenir des objets physiques sous la caméra de documents et les afficher sur un tableau interactif SMART Board, ou utiliser les outils de réalité mixte pour une exploration en profondeur du contenu 3D.

La SMART Document Camera peut s’intégrer au logiciel SMART Notebook, ce qui vous permet de contrôler votre caméra de documents à partir de votre ordinateur ou d’un tableau ou écran interactif SMART Board. Vous pouvez afficher des objets, capturer des images et vos annotations sur une page du SMART Notebook, zoomer, mettre au point et modifier les paramètres de luminosité.

En allant dans l‘aide de SMART en en mettant le mot «caméra» vous aurez toutes les informations sur la caméra de documents Smart

Voici un document à télécharger en format SMART Notebook où on y retrouve 11 idées à faire avec une caméra de document SMART. Ces activités sont utilisables de la maternelle à l’université et dans quasiment toutes les disciplines. Cette caméra de document permet de présenter tout document sur papier ou petit objet au groupe classe.

Saviez-vous que la caméra document SMART pouvait être branchée sur un microscope en appuyant sur Paramètres supplémentaires , puis sélectionnez Ouvrir le mode Microscope.

Il est aussi possible de capturer à intervalles , en sélectionnant une période. (Par exemple, si vous voulez prendre une capture d’écran toutes les 15 secondes, sélectionnez 15 secondes.)

Les outils de réalité mixte sont intéressants pour une exploration en profondeur du contenu 3D.

La réalité mixte est un moyen de susciter une plus grande participation et de mieux expliquer en permettant à votre classe d’interagir avec des contenus 2D, 3D, animés et enrichis en son. En plaçant le cube de réalité mixte sous la SMART Document Camera, et en exposant un côté du cube face à la caméra,  le logiciel SMART Notebook passe en mode Réalité mixte et attribue le modèle 3D au cube.

Dans une capsule vidéo, Kyle partage quelques conseils pour utiliser les outils de réalité mixte avec le logiciel d’apprentissage collaboratif SMART Notebook, tandis qu’Issac, son jeune assistant, fait une démonstration du cube de réalité mixte. Attention la capsule vidéo est en anglais.

Documents SMART Notebook à télécharger:

desrosiersm@csdm.qc.ca


Manon Desrosiers