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Publié 10 février 2012 par Édouard Morrissette dans Activité TIC
 
 

Apprendre les lois de la physique en jouant!

 

Les gui

L’île de PHYSICA présente le jeu Mécanika qui amène les utilisateurs à développer des connaissances intuitives relatives aux concepts de la cinématique et de la dynamique. Les visiteurs retrouvent également un labo virtuel qui leur permet d’explorer les effets d’impulsions, d’accélérations et de la gravité sur des objets en mouvement.

Quand apprendre la physique devient un jeu!

Les données récoltées suggèrent aussi que le jeu donné en devoir à la maison peut produire un effet de par lui-même, sans perturber le contexte scolaire et sans intervention de l’enseignant. La littérature sur les jeux vidéo éducatifs indique par contre qu’une bonne intégration d’un jeu en classe permet généralement de mieux exploiter son potentiel. Une utilisation plus poussée de Mécanika en classe, composée de discussions entre les élèves et avec l’enseignant sur les situations du jeu, mènerait probablement à de meilleurs effets. Les guides pédagogiques peuvent supporter cet effort d’intégration.

 

Radio-Canada, dans le cadre de son émission Découvertes du 12 février 2012, a diffusé un reportage sur l’exploitation en classe de ce jeu sérieux.

Cliquez sur l’image ci-contre pour visionner la vidéo!

« En développant l’imagerie mentale, Mecanika permet au joueur de développer le sens de la physique mécanique. »

 

 

 

 

L’île PHYSICA est un module interactif d’éducation scientifique en physique. Ce module répond à un réel besoin des milieux de l’éducation pour des outils interactifs en éducation scientifique capables de rehausser l’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie. PHYSICA permet aux enseignants des cours de physique au secondaire d’offrir une alternative dynamique et interactive aux exercices et aux devoirs de type plus conventionnel.

L’île de PHYSICA dans le monde virtuel SCIENCE EN JEU a été développée en collaboration avec des chercheurs du département d’éducation et pédagogie de l’UQAM spécialisés en didactique de la science et de la technologie au secondaire.

Plus qu’un jeu, des cahiers pédagogiques créés par des experts!

 

L’île de PHYSICA contient deux formidables outils pédagogiques pour enseigner les lois de la physique mécanique : le jeu Mécanika et un labo virtuel.

À travers 5 séries de tableaux, Mécanika permet d’explorer les effets d’impulsions, d’accélérations et de la gravité sur des objets en mouvement.

    • SÉRIE A : Lois de Newton, concepts d’équilibre et de résultante de plusieurs forces.

 

    • SÉRIE B : Concept de mouvement rectiligne uniforme (première loi de Newton), forces impulsives (deuxième loi de Newton), concepts d’équilibre et de résultante de plusieurs forces.

 

    • SÉRIE C : Approfondissement des concepts déjà abordés (lois de Newton, concepts d’équilibre et de résultante de plusieurs forces), concepts du mouvement rectiligne uniformément accéléré et du mouvement des projectiles, concept de force centripète.

 

    • SÉRIE D : Retour sur les concepts présentés dans les trois premières séries ( lois de Newton, concepts d’équilibre et de résultante de plusieurs forces, concepts de mouvement rectiligne uniforme et de mouvement rectiligne uniformément accéléré de même que le concept de force centripète et du mouvement des projectiles), introduction aux concepts de force gravitationnelle et d’accélération gravitationnelle.

 

    • SÉRIE E : Retour sur l’ensemble des concepts reliés à la dynamique ( lois de Newton, concepts d’équilibre et de résultante de plusieurs forces, concepts de force centripète, de force gravitationnelle, d’accélération gravitationnelle), intégration du concept de force de frottement.

De son côté, le labo virtuel permet aux élèves de réaliser des laboratoires de physique en ligne en analysant et en reproduisant les mouvements d’objets à partir de courtes séquences de simulation vidéo.

 

Démo: mettez-vous à la place de l’élève en essayant un démonstrateur du jeu!

 

Les guides pédagogiques sont disponibles gratuitement, mais vous devez obtenir le mot de passe!

Pour ce faire, utilisez le champs de commentaire ci-bas pour demander l’accès aux guides pédagogiques, je vous enverrez le lien et le mot de passe tout de suite après!

Voici ce que vous obtiendrez: (c’est une capture d’écran, mais ça montre ce que vous pouvez obtenir!

 

Pour de plus amples informations, visitez: http://www.scienceenjeu.com/

 

 

 


Édouard Morrissette

 
Conseiller pédagogique au Bureau du développement des TIC en pédagogie, Service des ressources informatiques, Commission scolaire de Montréal