0
Publié 14 décembre 2011 par Martin Gagnon dans Adaptation scolaire
 
 

La différenciation de l’évaluation (flexibilité, adaptation et modification)

Si vous cherchez des informations sur la différenciation de l’évaluation avec des exemples, il faut consulter des documents récents (après octobre 2010).  Depuis octobre 2010, la synthèse vocale est permise en évaluation lors des examens de lecture en français et en anglais (voir l’info sanction 10-11-013).  L’utilisation de la synthèse vocale est une adaptation.

Il y a trois niveaux de différenciation de l’évaluation:

  • La flexibilité
  • L’adaptation
  • La modification

La flexibilité pédagogique

 

Souplesse qui permet d’offrir des choix à l’ensemble des élèves au moment des situations d’apprentissage et d’évaluation.

Le niveau des tâches à réaliser, les exigences ou les critères d’évaluation des compétences visées ne sont pas modifiés.

 

L’adaptation

Ajustement ou aménagement qui apportent un changement dans la façon dont se vit la situation d’apprentissage et d’évaluation pour l’élève ayant des besoins particuliers.

Le niveau de difficulté des tâches à réaliser, les exigences ou les critères d’évaluation des compétences visées ne sont pas modifiés.

La modification

Changement dans la situation d’apprentissage et d’évaluation qui amène une modification des attentes ou des exigences en lien avec les compétences à évaluer pour un élève ayant des besoins particuliers.

Le niveau de difficulté des tâches à réaliser, les exigences ou les critères d’évaluation des compétences visées sont modifiés.

Il est important de noter que la flexibilité s’adresse à l’ensemble du groupe.  L’adaptation et la modification s’adressent aux élèves ayant des besoins particuliers.

 


Martin Gagnon