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Publié 26 septembre 2011 par Martin Gagnon dans Citoyenneté numérique
 
 

Les règles de vie de l’école ont évolué?

Les règles de vie  sont établies par l’enseignant avec ses élèves. Cette phase d’élaboration correspond à une première prise de conscience des règles qu’il convient de respecter, notamment le respect de l’autre. Le texte ainsi constitué est signé par les élèves (et l’enseignant, voire par les parents) et est affiché dans la classe. Il est composé de devoirs et de droits.
Par la suite, les règles de vie constituent un élément de régulation dans la gestion de classe. L’enseignant doit faire en sorte que les élèves s’y réfèrent en cas de conflit ou de manquement.

Depuis quelques années, les enseignants doivent composer avec l’arrivé des réseaux sociaux et les appareils mobiles.  Cette nouvelle réalité nous obligera à modifier les codes de vie de nos écoles? Voici la réflexion d’un directeur d’école sur son blogue.

Est-ce que nous devons bannir ou éduquer nos élèves?

3.4 Toute utilisation d’appareils multimédia pour des fins pédagogiques est permise. Un intervenant peut saisir l’appareil pour le remettre à la direction d’unité de l’élève s’il juge que l’utilisation de l’appareil va à l’encontre des règles fixées. Le refus de remettre l’appareil sera considéré comme un refus de collaborer. À la première offense, l’appareil sera remis à l’élève. Par la suite, le parent de l’élève sera invité à venir récupérer l’appareil de son enfant.

Il est aussi intéressant de consulter le document élaboré par Sébastien Stasse: Charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles.

Nouvelle charte des usages des outils web 2.0 en classe . À lire sur mon blog http://bit.ly/qKtCAG


Martin Gagnon