0
Publié 23 août 2011 par Martin Gagnon dans Citoyenneté numérique
 
 

La sécurité sur Internet

Internet est au cœur de la vie quotidienne des jeunes.  À l’école, l’éducation aux médias participe au développement et à l’intégration de nombreuses compétences et ce, dans plusieurs domaines.

Le Québec et les autres provinces ont d’ailleurs reconnu l’importance de l’éducation aux médias et l’ont intégrée à leurs programmes d’études.

 

L’éducation aux médias vise à développer des programmes d’activités qui amènent les jeunes à explorer l’univers des médias afin de découvrir le rôle qu’ils jouent dans notre culture et la manière dont ils influencent la perception que nous avons du monde.

Jacques Piette, Luc Giroux et André H. Caron

Intention éducative du MELS

Développer chez l’élève un sens critique et éthique à l’égard des médias et lui donner des occasions de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels.

 

Voici quelques ressources qui pourront vous aider à informer vos élèves:

Pirates de la vie privée : jeu en ligne pour la protection des renseignements personnels

Jouer sans se faire jouer : la première aventure des petits cochons (8 à 10 ans) Jeu interactif

Jouer sans se faire jouer : la deuxième aventure des petits cochons (9 à 12 ans) Jeu interactif

Internet 101 Des trucs pour demeurer prudent sur Internet.

Je suis prudent sur Internet Des trucs proposés par les policiers de la Ville de Montréal pour demeurer vigilant sur Internet.

Juniors : connaître tes droits et tes devoirs Des réponses à des questions souvent posées sur la sécurité en ligne, la fiabilité des informations et le droit d’auteur.

Internet, koi kès? De courtes animations avec un peu d’humour pour devenir un internaute averti.

Passe ton permis web Des mises en situation sous forme de quiz sur la sécurité, la fiabilité et les avantages d’Internet. Des fiches d’information accompagnent chaque question.

Les incollables Jeu-questionnaire pour déterminer quels réflexes sont bons quand vient le temps de protéger sa vie privée en ligne.

 

 

 

 

 

 

 


Martin Gagnon