0
Publié 14 juillet 2011 par Martin Gagnon dans Adaptation scolaire
 
 

Le code QR en pédagogie

C’est quoi un code QR?

Le code QR (en anglais, QR code pour Quick Response) est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de données peut être décodé rapidement. Destiné à être lu par un lecteur de code-barres QR, un téléphone mobile, ou iPod touch dernière génération, il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres.

Pour lire les codes QR, à partir de votre appareil mobile, il faut télécharger une application à partir du App Store ou du Android Market.  Pour ma part, j’utilise ScanLife et c’est gratuit.

Scan Life pour iPhone, itPod touch

QuickMark QR lecteur de code pour appareil mobile (Android Market)

Par la suite, vous vous rendez sur le site en ligne qui vous permettre de générer un code qr.  Il est possible de créer 14 types de code. Le site est en anglais, mais il est facile de comprendre les trois étapes de création. http://www.qrstuff.com/.  Voici un autre site pour créer des codes QR mais celui-ci est en français.

D’un point de vue pédagogique, il peut être intéressant d’agrémenter les cours et fiches de travail papier de codes QR renvoyant à des vidéos pédagogiques ou des animations. Les élèves possédant un iPod touch  muni d’un lecteur de codes QR peuvent scanner le code et avoir accès aux vidéos et animations. Un accès internet est nécessaire.

Voici des exemples:

Les animaux:

 

 

L’alphabet:

Les sons f-v-j

Exercice en ligne


 


Martin Gagnon