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Publié 7 juin 2011 par Martin Gagnon dans Adaptation scolaire
 
 

Le blogue en classe

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de visiter, avec mon collègue Édouard, une classe de troisième cycle qui échange par le biais d’un blogue. La rencontre avec les élèves avait pour but de recueillir leurs commentaires sur l’utilisation de cette plateforme.

Voici leurs témoignages vidéos:

Image de prévisualisation YouTube

 

Voici le compte rendu (verbatim) intégral :

  • Qu’est-ce que vous aimez le plus d’un blogue :

Tout le monde peut lire ce que j’écris.

On peut dire nos opinions.

On peut apprendre des choses en écrivant un article.

J’aime le blogue parce que j’adore l’informatique. Par contre, je n’aime pas beaucoup écrire.

Le blogue m’aide à m’améliorer en français.

Je connais plus de choses sur mes amis.

On peut écrire ce qu’on aime.

Lorsqu’on écrit un texte sur une feuille, ce n’est pas tout le monde qui peut voir notre texte.

 

  • Est-ce que vous aimez que les gens écrivent des commentaires sur votre blogue?

Je n’aime pas ça parce que c’est comme si tout le monde me regardait et me suivait partout.

Ça me rend fière lorsque je reçois des commentaires.

 

  • Est-ce que le blogue a changé quelque chose pour toi à l’école?

On s’améliore en français.

On doit se corriger parce que beaucoup de gens nous lisent.

Je fais moins de fautes.

Ma structure de phrase est mieux.

Je m’améliore parce que j’écris souvent.

J’utilise des outils pour me corriger avant de publier sur le blogue.

Je travaille en équipe pour écrire un article parce que ca m’aide à me corriger.

Le correcteur dans le traitement de texte m’aide à repérer mes erreurs.

 

  • Qu’est-ce qui est difficile avec un blogue?

C’est facile.

C’est difficile quand on reçoit certains commentaires.

 

  • Qu’est-ce que vous pensez d’un pseudo pour écrire sur le blogue?

J’aime ça parce que je suis comme une autre personne qui parle.

Mon pseudo me représente.

 

  • Qu’est-ce que vous aimeriez faire avec votre blogue?

Publier des photos Insérer des vidéos dans un article.

Publier des images en 3D.

À la place d’écrire un texte on pourrait le dire.

Pouvoir clavarder avec les personnes de la classe.

 

Nous pouvons tout de suite affirmer que les élèves aiment bien utiliser le blogue en classe, mais pour des raisons différentes. Le blogue est une motivation à écrire, un incitatif à l’amélioration du français,  ou une façon de créer des liens en classes.  Selon l’enseignante, certains élèves ont développé le plaisir d’écrire et d’autres ont amélioré leurs résultats en  écriture.  D’autres élèves aimeraient aller plus loin avec cet outil en intégrant la publication de multimédias (podcast audio, vidéo). Les élèves ont plusieurs projets en tête.  Vous pouvez suivre le blogue des élèves de 6e ici.


Martin Gagnon