0
Publié 27 mai 2011 par Martin Gagnon dans Activité TIC
 
 

Twitter en classe

Je vous présente une vidéo d’une classe de CP en France (niveau premier cycle) qui utilise Twitter pour apprendre à lire et écrire. Les élève de cette classe de CP et leur enseignant expliquent l’usage qu’ils font de cet outil en classe. Le reportage fait également état du questionnement des parents.

 

 

Voici pouvez  consulter ici une liste des Twittclasses.  Il est possible de suivre ces classes sur Twitter et même de collaborer avec elles.

Utiliser twitter en classe: 12 exemples pratiques: http://bit.ly/23zIWm

Comment ouvrir un compte Twitter?

Exemple de charte d’utilisation de Twitter pour la classe

Il est important de tweeter en toute sécurité et de protéger son compte.  Je suggère fortement la création d’un compte par classe. Twitter impose d’être âgé d’au moins 13 ans pour créer un compte et l’utiliser. L’enseignant est le seul responsable de la publication et de la gestion des abonnements. Toutes publications Web par des mineures en contexte scolaire devrait passer par l’information ou  la permission aux parents, selon l’âge!

 

Microblogue : Je m’approprie

 

Bienvenue sur la page web regroupant les documents, les liens et les vidéos utilisé lors de l’atelier le microblogue : Je m’approprie présenté lors du RDVirtuel du RECIT.

Petit questionnaire pour mieux vous connaître

Qu’est-ce que le microblogue?

Fonctionnement

Potentiel professionnel

Potentiel pédagogique

Par où je commence ?

Autres ressources intéressantes


Martin Gagnon