Comment faire une recherche?

Processus de recherche

De nos jours, il apparaît très facile de trouver de l’information. Pourtant, les études démontrent que les élèves ont de la difficulté à trouver de l’information fiable et que le taux de plagiat (copier-coller) est très élevé. Le processus de recherche exige la maîtrise de plusieurs stratégies en lecture et en écriture; des compétences informationnelles d’ordre méthodologique et intellectuel devenues indispensables dans la société d’aujourd’hui.

Les compétences informationnnelles englobent les capacités à planifier, chercher, analyser et utiliser l’information. C’est de savoir, entre autres, évaluer l’information, prendre de bonnes notes, reformuler et citer ses sources. Des stratégies transversales à toutes les disciplines du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Des stratégies essentielles à plusieurs cadres d’emplois. Effectivement, un sondage de Modus Research, rend compte des compétences recherchées par les employeurs : « (…) les capacités d’analyse, l’esprit critique, la résolution de problèmes, l’application des connaissances, la communication orale et écrite de sa pensée et l’évaluation de l’environnement » (Charrette, 2016).  Bref, maîtriser les compétences informationnelles, c’est un pas de plus vers la réussite scolaire, mais aussi, professionnelle!  Charrette, Mario. 2016. Compétences recherchées. Journal le Métro. http://journalmetro.com/opinions/de-bon-conseil/1018777/competences-recherchees/

Cliquez sur les images

Affiche 

Le plagiat, c’est quoi?

Capsules humoristiques réalisées dans le cadre de la Grande webdiffusion littéraire de la CSDM diffusée lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Réalisation: équipe des bibliothécaires de la CSDM en collaboration avec Fusion jeunesse à l’école secondaire Saint-Henri, 2016-2017.