9. Le soutien aux élèves

9.1 L’entretien individuel
9.2 Le partenaire d’écriture
9.3 Les sous-groupes de besoin

La révision

La stratégie rédactionnelle de révision est d’une grande complexité pour les élèves. Ils doivent tout d’abord développer leur habileté à détecter les aspects à améliorer tant au niveau des mots, des phrases que des idées. Puis, améliorer leur texte efficacement.   Voici un aide-mémoire dans lequel vous trouverez des pistes d’intervention en lien avec les difficultés des élèves.

Enseigner aux élèves à réviser

Voici une grille de vérification pour soutenir vos élèves dans la révision de leurs textes.

Grille de vérification pour la révision

 

Des suggestions littéraires pour soutenir les élèves
  • Pour ceux qui manquent d’idée
  • Pour ceux qui répètent ou qui cherchent des mots riches

Un levier pour développer la compétence à écrire!

Aller à la barre d’outils