1.5 La parole aux enseignants et aux élèves

Les ateliers d’écriture ont amélioré la compétence à écrire de vos élèves? Vous avez envie de partager vos constats et vos commentaires.

Faites-nous les parvenir à l’adresse suivante : boisvert.ju@csdm.qc.ca

 

 

Témoignages d’enseignants


« Ce qui a changé dans ma pratique c’est sans doute la fréquence des situations d’écriture. Aussi, je pense que je suis davantage outillé dans ma pratique, car j’arrive à dégager les caractéristiques de chaque genre littéraire, à faire des mini-leçons pour outiller mes élèves dans leurs apprentissages au quotidien. Également, j’ai pu instaurer des méthodes de révision efficaces, ce qui a permis à bien de mes élèves d’être très autonomes et d’avoir des sentiments de compétence. J’avoue que c’est un sentiment de fierté que j’ai au terme de cette formation. Gros merci ! » -Kollet Bangoura

 

« J’ai vraiment l’impression d’ENSEIGNER à être un auteur. Avant les ateliers, c’était plutôt : voici ce qu’est un texte « x », je te fais une super méga mise en situation pour que tu aies des idées et ensuite je corrigerai tes erreurs de syntaxe et d’orthographe. Maintenant, on dégage des procédés, on les applique, on révise, on en ajoute un, on révise, on corrige, on partage et finalement on est fiers et on aime écrire !! Pourquoi ? Parce qu’on sait exactement quoi faire, parce que nous sommes des auteurs !! » -Julie Baltazar

« J’ai enfin le « umph » qui me manquait en écriture. Cet enseignement a toujours été un passage obligé au travers de quoi je débutais avec la plus grande motivation du monde, mais je m’essoufflais ou me tannais en cours de route. Voilà que les ateliers sont entrés dans mon univers de prof et je m’y alimente quotidiennement. Je ne me sens pas toujours à la hauteur mais j’ai su foncer, tester, changer, modifier et surtout, accepter que ce ne sera jamais parfait. À l’impossible nul n’est tenu, mais vivement un enseignement aussi stimulant. » -Amélie Pelletier-Houde

« Je sais maintenant quoi enseigner en écriture à mes élèves. Je me sens compétente, je sens que mes élèves , même les plus faibles, progressent. J’ai du plaisir à enseigner les stratégies d’auteurs à mes élèves. J’aime les voir s’émerveiller devant leur travail. » -Pascale Petit

Témoignages d’élèves


 

 

 

Un levier pour développer la compétence à écrire!

Aller à la barre d’outils