1.2 L’historique

Le commencement

La démarche des ateliers d’écriture est appuyée par le travail d’une équipe d’enseignants aux États-Unis (TCRWPteacherscollegereading and writing project qui  développe depuis plus de 30 ans en expérimentant en classe avec des élèves de tous les milieux.

L’équipe a été fondée et est dirigée par Lucy Calkins de l’Université Columbia à New York.

Au Québec, Yves Nadon a popularisé les ateliers d’écriture avec son congrès « De mots et de craie » et a entamé la traduction des travaux de Lucy Calkins pour les éditions La Chenelière.

Martine Arpin et Isabelle Robert, deux enseignantes passionnées ont aussi élaboré un blogue pertinent sur le sujet : L’atelier d’écriture au primaire.


Et à la CSDM?

Des formations et accompagnements sur 2 ans sont offerts.
L’équipe des conseillères pédagogiques de français au primaire a commencé en 2016 à accompagner des équipes-écoles et des équipes-cycles dans la mise en place des ateliers d’écriture.

Plus d’une trentaine d’écoles se sont lancées dans les ateliers d’écriture et ont été accompagnées.

Inscriptions

Compte tenu de l’enthousiasme suscité par les ateliers, les formations se poursuivront en 2022-2023. Les enseignants pourront s’y inscrire individuellement. Ces formations s’adressent à des enseignants du CSSDM de tous les milieux.

Pour s’inscrire dans Folio à la rentrée 2022-2023.

Un levier pour développer la compétence à écrire!

Aller à la barre d’outils