Le iPad pour les élèves TED

Publié le 11 janvier 2012

 

Il y a un an et demi, je commençais mon nouveau travail comme conseiller pédagogique à la CSDM.  Mon mandat est d’accompagner les enseignants(es) dans l’intégration des TIC en pédagogie.  J’accompagne, aide et conseille les intervenants des  écoles dans le but d’améliorer la réussite des élèves.  Jusqu’à tout récemment, je me suis concentré sur les aides technologiques pour les élèves avec un trouble du langage écrit.

Les troubles envahissant du développement

Les troubles envahissant du développement sont des troubles neurologiques qui affectent principalement les relations sociales et la communication chez l’enfant. Ces troubles se manifestent aussi par l’apparition de comportements atypiques (inhabituels) et le développement d’intérêts restreints chez l’enfant.

Le nombre et le type de symptômes, le degré de gravité de ces derniers, l’âge de leur apparition et le niveau de fonctionnement varient d’une personne à l’autre mais les difficultés de comportement, de communication et d’interactions sociales sont les manifestations communes aux troubles envahissant du développement.

D’après les critères diagnostics, cinq troubles envahissants du développement sont recensés (Trouble autistique, Syndrome de Rett, Trouble désintégratif de l’enfance, Syndrome d’Asperger et Trouble envahissant du développement non-spécifié).

Depuis peu, les écoles achètent des iPads avec la mesure 30810-2 pour les élèves qui ont un code de handicap.  Très vite, j’ai reçu des demandes d’accompagnement provenant des intervenants qui travaillent avec des élèves TED.  Cet outil offre une valeur ajoutée pour ces élèves.

  • Le iPad aide les élèves en classe à mieux comprendre et à favoriser les interactions sociales.
  • Le iPad permet  d’identifier rapidement et facilement ses sentiments lors de divers évènements ainsi que ceux de ses camarades.
  • Le iPad est l’outil idéal puisqu’il constitue une ressource inépuisable en ce qui a trait à la logistique et à l’organisation du temps.
  • Avec le iPad, les élèves peuvent apprendre à communiquer le plus clairement possible, non seulement dans un contexte scolaire, mais aussi pour arriver à créer un impact positif pour leur futur.
  • Plusieurs  applications pour aider l’élève avec sa compréhension en lecture (synthèse vocale, dictionnaire visuel…).
  • Plusieurs applications selon les besoins de l’enfant et ce n’est qu’un début.
  • Le iPad offre des animations captivantes et son utilisation originale captent l’attention des élèves et leur procurent une certaine motivation.

Jusqu’à aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de réfléchir sur le sujet avec des enseignantes, orthopédagogues, des orthophonistes et une maman formidable. Afin de mieux me familiariser avec cet outil et avec les élèves qui utilisent le iPad,  je me donne deux objectifs pour l’an prochain.  Premièrement, je devrai me rendre observer des élèves afin de mieux comprendre les besoins des élèves.  Le contact avec les élèves valent un pesant d’or.  Deuxièmement, je documenterai ,dans cet article, le résultat de l’expérimentation et j’espère pouvoir vous présenter des vidéos qui vont pourvoir vous servir dans vos CS.

 

Il est essentiel de considérer les avantages suivants lorsqu’on offre une aide technologique à un EHDAA dans un cadre scolaire. Elle doit donc favoriser « l’intégration scolaire et l’insertion sociale de l’élève handicapé, l’égalité des chances en permettant à l’élève d’accomplir des tâches scolaires normalement proposées aux jeunes de son âge, l’équité en donnant à l’élève handicapé les moyens de diminuer l’impact de ses limitations sur ses apprentissages, le développement des compétences de l’élève handicapé en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise et l’autonomie (et finalement,) la participation active de l’élève handicapé

Chouinard et Paquin (2007)

Applications:

 

 

 

Application pour créer des scénarios sociaux. Il est facile d’utiliser cette application.  Nous pouvons prendre des photos ou importer des images directement dans un des canevas de BD proposés et on y ajoute du texte au besoin dans des bulles qu’on place où l’on veut.

Merci à Agnès Dartiailh, orthophoniste


 

 

ICommunicate permet de concevoir des calendriers , storyboards, des tableaux de communication, des routines, des cartes de flash, des conseils, des cartes de discours et plus. Il est facile de l’adapter en français.

 

 

 

L’application Touch and learn est assez puissante. Elle permet de présenter de nouveaux concepts comme « le garçon ou la fille » ou des concepts avancés comme les sentiments (par exemple heureux, triste, frustré, etc). Il est facile d’adapter cette application en français.  L’application est gratuite.

 

 

PictureCanTalk aide les enfants à  communiquer leurs besoins avec l’utilisation d’images (1000 images).  Il est facile d’ajouter nos propres images et d’enregistrer votre voix. Vous pouvez transférer les pictos d’un iPad à un autre avec Dropbox.

Tutoriel en français de Jocelyne Germain

 

 

 

ChoiceBoard est une application pour créer des tableaux avec des choix adaptables(personnalisables) pour répondre à des besoins de communication.  Application gratuite

 

 

 

 

 

Lorsqu’un élève a de la difficulté à réaliser une tâche, il peut être intéressant d’utiliser cette application.   Vous pouvez utiliser les photos de l’application ou  télécharger vos propres images et  enregistrer votre voix. Vous pouvez également vous en servir pour créer de courtes histoires.

Applications pour iPad en adaptation scolaire (Mes applications que je n’ai pas eu le temps de classer).

Listes d’apps pour les élèves autistes Dans les prochains jours, je vais tester ces apps avec Agnès Dartiaih, orthophoniste.

L’iPad à la rescousse des TED!

 

 


22 réactions sur Le iPad pour les élèves TED

  • L’iPad pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED – Les élèves DI-TED sont des jeunes qui possèdent un parcours scolaire empreint de grandes difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Ils ont fait face à plusieurs échecs scolaires et personnels. Les aides technologiques consistent à aller chercher le meilleur de chacun de ces jeunes en les outillant adéquatement. Les tablettes tactiles iPad offrent un grand éventail de possibilités pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED. Chaque élève peut développer des compétences adaptées à ses propres besoins. Pour certains, cet outil deviendra une aide à la communication orale (à l’aide de pictogrammes), pour d’autres, ce sera un support d’aide à l’écriture, aux calculs, à la gestion du temps et à l’établissement de routines spécifiques. http://recit.cscharlevoix.qc.ca/ipad-dited/

  • RABAH dit :

    BONJOUR
    J’AI UN ENFANT DE 4 ET DEMIS IL ET TED ET JE CHERCH DES APPLICATION POUR SON IPAD
    MERCI

  • […] "Il y a un an et demi, je commençais mon nouveau travail comme conseiller pédagogique à la CSDM. Mon mandat est d’accompagner les enseignants(es) dans l’intégration des TIC en pédagogie. J’accompagne, aide et conseille les intervenants des écoles dans le but d’améliorer la réussite des élèves. Jusqu’à tout récemment, je me suis concentré sur les aides technologiques pour les élèves avec un trouble du langage écrit.Depuis peu, les écoles achètent des iPads avec la mesure 30810-2 pour les élèves qui ont un code de handicap. Très vite, j’ai reçu des demandes d’accompagnement provenant des intervenants qui travaillent avec des élèves TED. Cet outil offre une valeur ajoutée pour ces élèves."  […]

  • Zyna dit :

    Je suis étudiante en 3ème année d’ergothérapie, je cherche des études réalisées auprès d’enfants atteints de TSA qui utilisent la tablette tactile comme outil de communication.
    Cet outil a t il été expérimenté? A t il fait ses preuves?
    Je cherche des personnes qui travaillent avec des applications de communication pour aider les enfants autistes.

  • dominique dit :

    bonjour
    Merci pour ces informations interessantes. J ai une tablette Android et une enfant Asperger qui adore jouer avec. Or je ne trouve que des conseils vers des applis IPad….
    Cordialement

    • Photo du profil de Martin Gagnon Martin Gagnon dit :

      Bonjour,
      Il y a plusieurs applications pour les iPad et les tabelttes Adroid. Il faut se rendre sur le site web du développeur. Est-ce que vous cherchez une applications en particulier?

      Merci

      Martin

  • […] Le iPad pour les élèves TED <b>Pad et autisme :quellesapplications ?Touch Trainer : entraînementau pointage.Çated : affichage de la journéesous forme d’emploi du temps.Buddy ABA App’s : jeux pourapprendre les couleurs.L’IPad, dernière tablette numérique à la mode, n’est plus l’apanage des « geeks » en tout genre. Les établissements spécialisés s’en servent aujourd’hui comme outil d’apprentissage pour les enfants autiste. […]

  • Olivier dit :

    dans le droit fil des échanges précédent, pour vous signaler la sortie d’une série d’Apps iPad spécifiquement conçues pour les enfants autistes par une équipe de professionnels, avec énormément d’activités, mais aussi toute une approche de suivi des progrès de l’enfant, voir le détail sur
    http://www.learnenjoy.com

  • […] Le iPad pour les élèves TED <b>Pad et autisme :quellesapplications ? […]

  • […] Le iPad pour les élèves TED La Pédagogie Montessori sur iPad : Inventaire des Ressources et Applications L’extraordinaire vitalité de la Pédagogie Montessori est aujourd’hui relayée par les Technologies de l’Information et de la Communication. Les supports intéractifs entrent à l’école et l’on peut voir déferler une quantité d’applications éducatives sur l’ iPad du fabricant Apple. Ainsi, de nombreux outils conçus par la pédagogue italienne du début du 20ème siècle se voient déclinés sur ces tablettes numériques. […]

  • L’application MARTI est aussi très intéressant pour monter des séquences de tâches avec ou sans arbre décisionnel.
    Il permet entre autre d’expliquer les différentes étapes d’une tâche avec des vidéos et des photos.

  • SCE dit :

    Bonjour – Mieux qu’un iPAD, il semblerait qu’une société soit en train de lancer un ordinateur portable un peu spécial (UBOOK de Najmtek), dont le clavier a été remplacé par une tablette tactile, ce qui permet une utilisation optimale de l’ordinateur et qui permet ainsi à l’enfant de pouvoir dessiner sur sa tablette en voyant le résultat sur l’écran. On peut ensuite enregistrer et imprimer des documents….
    La société propose également des applications et un SDK pour pouvoir développer les applications que nous souhaitons comme sur un ipad, mais avec des performances bien meilleures et à priori pour un coût à peine supérieur (1000 dollars).

  • Gilles Portrait dit :

    bonjour, je suis enseignant dans un CRA centre de ressources sur autisme et TED à Angers et nous avons codéveloppé une appli Ipad gratuite çATED d’agenda. Avec l’université de Nantes nous essayons de débuter une étude concréte avec des élèves TED sur l’utilité des tablettes tactiles en pédagogie. L’idée serait de lier agenda tactile et visuel à des exercices et des activités cognitives personnalisées et de réfléchir à l’intérêt de créer un outil de communication par ce moyen. Nous sommes intéressé par tout travaux dans ce sens. Bonne journée. GP

    • barroy sylvie dit :

      je suis enseignante spécialisée en CLIS TED près de Dunkerque, ma classe est pourvue de 3 IPAD pour 9 élèves depuis peu, pour le moment, j’expérimente simplement des applications mais je reste à votre disposition pour expérimenter d’autres choses

  • […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } cybersavoir.csdm.qc.ca – Today, 1:22 […]

  • […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } cybersavoir.csdm.qc.ca – Today, 9:01 […]

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