Démarches en numérisation pour collaborer entre CS

Publié le 08 novembre 2011

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Avant de lire ce compte-rendu, j’ai besoin de préciser de petites choses.  Premièrement, la démarche de numérisation est souvent très complexe.  Les intervenants des écoles veulent répondre au besoin des élèves ayant des besoins particuliers et de l’autre côté il faut respecter les droits d’auteurs.  En attendant une nouvelle entente MELS-Copibec, il faut trouver des moyens pour rendre la démarche moins lourde et efficace.  L’intention de cet article est de partager entre CS nos façons de faire.

Il faut se rappeler que l’utilisation de la synthèse vocale en évaluation lors des examens de lecture est autorisée seulement depuis octobre 2010.  Il est important de travailler avec les maisons d’édition et de bien leur expliquer les besoins de nos élèves et de trouver, ensemble, la meilleure démarche.

Un gros merci aux maisons d’édition qui nous aident grandement dans ce dossier.  Il est important de noter que si une maison d’édition n’est pas mentionnée dans cet article, ce n’est pas qu’elle ne veut pas collaborer.  D’autres démarches sont en cours et seront publiées sous peu.

Je vous invite lire les articles suivants: La numérisation pour les élèves HDAA et Copibec, oeuvres disponibles pour numérisation.

Compte-rendu de démarches face à la numérisation de l’école Sophie-Barat, CSDM

Depuis 2009-2010, notre équipe (École Sophie-Barat) tente de faire vivre l’aide technologique au quotidien pour des élèves ayant un trouble du langage écrit intégrés dans les classes régulières au secondaire.  Cette année, les différentes écoles participant au Projet Prédiction de mots de la CSDM ont émis le souhait de partager les informations recueillies concernant la numérisation afin de permettre aux élèves d’avoir les services auxquels ils ont droit.

Voici donc les démarches de notre école  pour les cahiers d’activités et les manuels :

Ø  Nous avions rencontré le responsable du secteur de l’imprimerie en 2010-2011 pour lui présenter les logiciels utilisés par les élèves afin qu’il comprenne nos besoins et qu’il développe un système de numérisation pouvant y répondre.  À ce jour, l’imprimerie de la CSDM numérise parfaitement les documents en PDF.  Ces versions permettent le fonctionnement de la synthèse vocale sans surbrillance pour le PDF ainsi que la prédiction de mots.  Le coût est minime, mais vous devez avoir la permission de la maison d’édition pour numériser le document.

Ø  En septembre, mon directeur adjoint et moi avons écrit une lettre à Copibec décrivant clairement nos besoins (des versions idéalement en format Word sinon en PDF dans un délai d’un mois sous forme de CD).  J’ai parlé avec une responsable chez Copibec qui m’a guidé dans l’élaboration de la lettre ainsi qu’avec les lois nous permettant de procéder à la numérisation (C-42).

o   Depuis, nous avons reçu un bon de commande de Copibec qui a des ententes avec Chenelière.  Cette maison d’édition demande le coût du manuel papier pour une version CD qui peut être réutilisée par différents élèves en situation de déficience perceptuelle (voir le document sur la numérisation pour les élèves HDAA) d’année en année tout comme les manuels papier.

o   La maison d’édition Guérin a été superbe en nous donnant une lettre nous permettant de numériser gratuitement, car elle n’était pas en mesure d’offrir le produit demandé.  Le document en question a déjà été numérisé par la CSDM et nos élèves en situation de déficience perceptuelle peuvent l’utiliser.

o   La maison d’édition ERPI a développé un produit en ligne.  Nous avons testé ce produit et la version en ligne ne permet pas le fonctionnement de la synthèse vocale.  Nous leur avons donc demandé les prix des versions CD (réponse à venir).  Il faut faire très attention avec ces versions en ligne.  Très souvent, ces versions numériques ne répondent pas aux besoins des élèves HDAA.

Nous avons également fait des démarches concernant les autres livres numériques, les voici :

Ø  Au-delà des besoins numériques pour les manuels et les cahiers d’activités, certains de nos élèves n’arrivent pas à mener à terme les lectures de romans du cours de français.  Nous avons trouvé un site gratuit où les élèves peuvent trouver des romans libres de droits d’auteurs en format PDF accessibles par la synthèse vocale sans la surbrillance.  Vous trouverez plus de 5000 livres numériques au www.livrespourtous.com <http://www.livrespourtous.com> .

Par contre, plusieurs enseignants donnent des lectures de romans obligatoires dont les titres ne se trouvent pas toujours sur ce site.  Nous avons donc acheté une version numérique d’un livre obligatoire chez Archambault.  Malheureusement, ces versions ne sont pas compatibles avec la synthèse vocale puisqu’aucune sélection n’est possible dans les textes.  Pourtant, les liseuses de plus en plus répandues sur le marché ont parfois l’option d’une synthèse vocale qui serait compatible avec les versions « ebook » disponibles.  Étant seulement un fournisseur, Archambault n’est pas en mesure de me faire rencontrer quelqu’un, afin de développer un produit susceptible de répondre aux besoins de nos élèves.  Je poursuivrai mes démarches afin de savoir si les liseuses pourraient être un outil d’adaptation face à la lecture de romans pour nos élèves.

Finalement, ma réflexion m’a amené à regarder les services offerts à la Grande Bibliothèque.  Malheureusement, les versions de livres électroniques disponibles gratuitement sont dans le même format que ceux chez Archambault.  Par contre, j’ai pu rencontrer la personne qui travaille au service du livre adapté de la Grande Bibliothèque.  Ce service a été conçu pour répondre aux besoins des personnes handicapées visuelles au départ, mais récemment, ils ont ouvert leurs services aux élèves ayant des troubles d’apprentissage.   Un document en ligne accompagné d’une lettre d’une orthopédagogue suffit pour ouvrir le dossier de nos élèves à ce service.  Ils livrent des versions audio des romans à domicile.  Quant aux versions numériques, elles fonctionnent avec un format nommé Daisy qui est très dispendieux, mais qui peut être lu par un petit appareil dont le coût est environ 400$.  Lors de cette rencontre, l’option d’acheter des liseuses permettant la synthèse vocale nous a semblé être l’option la moins coûteuse et la plus réaliste.  Cette personne a très bien compris les besoins des élèves face à la synthèse vocale et, selon elle, avec des ententes le service du livre adapté pourrait commander les livres numériques dont nos élèves ont besoin pour les lectures obligatoires.  La Grande Bibliothèque recevrait donc des demandes du service du livre adapté que nous leur aurions transmises en fonction des lectures au programme des enseignants de français.

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Cahier d’exercices en format numérique vs manuel scolaire en format numérique

Lorsqu’une école achète un manuel en format numérique, l’enseignant peut l’utiliser pendant plusieurs années avec des élèves qui ont des besoins particuliers (comme un manuel version papier).  Par contre, un cahier d’exercices en format numérique est utilisé que pour une année comme le cahier d’exercices version papier.

 

Œuvres européennes

Pour toutes demandes de reproduction en format numérique pour des œuvres européennes, vous devez quand même passer par Copibec.  Je travaille avec Copibec pour simplifier cette opération.

Si vous avez le goût de partager vos expériences ne vous gênez pas.  Elles seront publiées dans cet article.


8 réactions sur Démarches en numérisation pour collaborer entre CS

  • Yvan Bélanger dit :

    Lors que vous parlez de « La grande bibliothèque », parlez-vous de BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)dont le site Internet est http://www.banq.qc.ca?

  • Photo du profil de Martin Gagnon Martin Gagnon dit :

    C’est quoi le nom de ton blogue Aline? Le menu a changé est-ce que tu ne retrouves plus les commandes?

  • Julie Brunelle dit :

    Bonjour,
    Informations plus qu’intéressantes, précieuses. Question supplémentaire: pour les élèves souffrent de dyspraxie, qui ont besoin de travailler dans des versions numériques des cahiers d’exercice dans lesquelles ils peuvent directement travailler à l’ordinateur, savez-vous si les éditeurs commencent à avoir de telles versions? Comme je vous l’avais indiqué dans un courriel précédent, c’est le cas de notre fils et nous avons dû numériser à la maison tous les cahiers afin qu’ils soient compatibles avec le logiciel utilisé (Kurzweil). Que de temps perdu si nous sommes plusieurs parents à faire la même chose chacun de notre côté…Espérons que la prochaine entente avec Copibec reflétera adéquatement ces « nouvelles » réalités. Merci de nous informer de tous les développements dans ce domaine.

    • Photo du profil de Martin Gagnon Martin Gagnon dit :

      Bonjour,
      Merci de votre commentaire. Si une maison d’édition est capable de fournir le cahier d’exercice en format numérique, nous pouvons utiliser un logiciel afin que l’élève puisse éditer, marquer et annoter son cahier numérique. Je suggère d’utiliser PDF xchange viewer (lecteur de PDF gratuit) http://pdf-xchange-viewer.softonic.fr/

      je suis disponible pour répondre à vos questions.

      Merci et bonne journée

    • Photo du profil de Martin Gagnon Martin Gagnon dit :

      Je voulais aussi vous mentionner qu’il faut toujours communiquer avec Copibec pour savoir si le document existe en format numérique. Il faut aussi mentionner le besoin de l’enfant ex.: un document lisible par une synthèse vocale. Si la maison d’édition ne peut vous l’offrir, elle vous donnera le droit de numériser. Le service de l’imprimerie de la CSDM numérise des manuels.

      L’entente MELS-Copibec se termine en juin 2012. Le travail est déjà commencé.

  • Isabelle dit :

    J’ai essayé par tous les moyens également d’avoir la synthèse vocale sur les romans numériques, sans succès. La piste de la Grande bibliothèque de Montréal est intéressante.

    Merci de partager les traces de vos démarches !

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