Invitation à la causerie #eduortho

Publié le 31 mars 2015 | pas de réaction

eduortho

https://causerieeduprim.wordpress.com/

Prédicteur de mots orthographique ou phonétique?

Publié le 10 février 2015 | pas de réaction

Le choix d’une aide technologique pour pallier aux difficultés d’écriture peut s’avérer être très difficile. En effet, il est important de choisir un outil qui permettra à son utilisateur d’exprimer efficacement sa pensée à l’écrit sans être un frein à son développement intellectuel.

Les prédicteurs de mots travaillent dans ce sens, mais comment choisir celui qui s’avérera le plus efficace pour les besoins de l’utilisateur?

Le prédicteur à correspondance orthographiqueCe type de prédicteur de mots repose sur une analyse des lettres écrites par l’utilisateur. Au niveau pédagogique, il permet de bien évaluer les compétences de l’élève à utiliser les bons graphèmes qui composent les mots. D’ailleurs, il est très efficace pour mobiliser les stratégies métacognitives durant le processus d’écriture. Ce type de prédicteur s’avère performant lorsque l’utilisateur tend à utiliser les bonnes lettres pour représenter le mot qu’il souhaite écrire.

En règle générale, le prédicteur de mots orthographique permet d’exprimer le plein potentiel à l’écrit de la majorité des utilisateurs.

Le prédicteur à correspondance phonologique

Ce type de prédicteur de mots repose sur une analyse des sons écrits. Il est capable de proposer des mots adéquats lorsque l’utilisateur tend à écrire comme il entend. De sa nature phonologique, il effectue une analyse constante des confusions phonétiques commises lors du processus d’écriture (Ex. pato -> bateau). Dans le cas d’un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, etc.), il s’avère beaucoup plus efficace que le prédicteur à correspondance orthographique.

En règle générale, le prédicteur de mots phonétique permet d’exprimer le plein potentiel à l’écrit des utilisateurs ayant de grandes difficultés d’apprentissage.

Le Lexibar dispose de ces deux types de prédicteur de mots afin de ne jamais freiner le développement intellectuel de l’utilisateur.

Texte provenant de l’infolettre HAYLEM Technologies

http://www.haylemtechnologies.ca/fr/lexibar

 

Des ressources- Facebook Adaptation scolaire et TIC

Publié le 7 février 2015 | pas de réaction

http://padlet.com/gagnonmar41/4zmtintrvs76

 

Les mesures d’adaptation en situation d’évaluation

Publié le 5 janvier 2014 | 3 réactions

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Développer les habiletés d’accès lexical

Publié le 3 octobre 2013 | 2 réactions

Voici un  cahier d’activités qui vise le développement des habiletés d’accès lexical:

Cliquez ici: cahier 1

Cliquez ici: cahier 2

Différencier avant d’adapter

Publié le 12 septembre 2013 | 1 réaction

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Utiliser le multimédia en mathématique

Publié le 19 août 2013 | 1 réaction

La résolution de problèmes est la bête noire de bien des élèves.  Imaginez pour ceux qui ont des difficultés en lecture…  Dan Meyer utilise le multimédia pour rendre les cours de mathématiques plus vivants et signifiants.

 

Dan Meyer encourage les enseignants à utiliser le multimédia en résolution de problèmes parce qu’il fait entrer le monde réel dans la classe en haute résolution et en pleine couleur.  Le multimédia encourage l’intuition, l’imagination et la créativité des élèves.  Le but est de poser les questions les plus courtes possible afin de laisser les questions plus précises surgir dans la conversation.

Revenez visiter ce blogue pour découvrir de nouvelles vidéos.

****Faire une pause après chaque question pour que les élèves puissent réfléchir et se poser des questions en équipe.

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Le cas de Benoît

Publié le 10 mai 2013 | pas de réaction

Nadia Rousseau

Vous voulez participer au projet: Les élèves conteurs?

Publié le 2 mai 2013 | 2 réactions

Classes du primaire et présco. recherchées

Vous enseignez au primaire?  J’ai un projet à vous présenter.

Certains élèves en FGA et en francisation participent au projet: Élèves conteurs.  Voici les objectifs du projet:
• Rehausser les  compétences en lecture chez l’adulte.
• Développer la  confiance, la  créativité et la coopération  chez l’ adulte.
• Sensibiliser les adultes peu scolarisés aux ressources du milieu :  bibliothèque, organismes, écoles…
• Renforcer le partenariat avec le milieu.

Par visioconférence, nos élèves pourraient raconter une ou des histoires à vos élèves.  Les petits auraient la chance de poser des questions pendant et après la lecture du conte.

Ce projet vous intéresse?

Écrivez-moi gagnonmar@csdm.qc.ca

Merci

Martin

 

Outils d’aide technologique à la FGA

Publié le 26 avril 2013 | pas de réaction

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