Référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé; une école pour la réussite de tous

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a tout récemment publié un référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé. On y identifie cinq leviers pour l’intervention en milieu défavorisé soit reconnaître et légitimer le bagage d’expériences des élèves, assurer un Continuer la lecture Référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé; une école pour la réussite de tous

L’avènement du tri social en milieu scolaire : un impact douloureux pour l’enseignant contemporain

Vous trouverez, à la page 42 de ce numéro de la revue Vie pédagogique (no.120, 2001) un article d’une de nos conférencières à la conférence d’ouverture du colloque des orthopédagogues 2020, Mme Violaine Lemay, professeure à la faculté de Droit Continuer la lecture L’avènement du tri social en milieu scolaire : un impact douloureux pour l’enseignant contemporain

Formation L’orthopédagogie à l’éducation préscolaire

Cette formation a pour but d’arrimer les pratiques en orthopédagogie à la spécificité de l’éducation préscolaire. Les aspects suivants y seront abordés: -Présentation du (nouveau) programme de l’éducation préscolaire -Présentation du nouveau portrait-bulle de l’éducation préscolaire -Suggestion de planification annuelle Continuer la lecture Formation L’orthopédagogie à l’éducation préscolaire

Pour les inscrits au colloque des orthopédagogues; consultez le programme pour connaitre les locaux de vos ateliers!

La programmation du colloque a été mise à jour; vous y trouverez maintenant les numéros de locaux des différents ateliers. Consultez la programmation en cliquant ICI La grande conférence d’ouverture débutera à 8h30! C’est un rendez-vous! RAPPEL! N’oubliez pas d’apporter Continuer la lecture Pour les inscrits au colloque des orthopédagogues; consultez le programme pour connaitre les locaux de vos ateliers!